Top Image - Sommet International de l'Éducation du Futur - International Summit of Education for the Future - Cumbre Internacional de la Educación del Futuro

5e SEMAINE – PROGRAMME

Éducation, Essence et Sens

Olivier Clerc

Olivier Clerc

France

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Denise Scotto

Denise Scotto

USA

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Ramchandra Das

Ramchandra Das

Népal

International Summit of Education for the FutureTRADUCTION
Sommet International de l'Éducation du Futur

Mikaël Zayat

Mikaël Zayat

Québec

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Conférencier - Logo

Olivier Clerc – France

Olivier Clerc
France

Écrivain, conférencier professionnel et formateur,
il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans une quinzaine de langues, dont « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite » (JC Lattès, 2005), « Le Don du Pardon » (Trédaniel, 2010), « Lettres à ma prochaine incarnation », (Flammarion 2018) et le best-seller pour enfants « Tu es comme tu es » (Père Castor, 2019)

Il est aussi le traducteur d’une centaines de livres d’auteurs renommés tels que Don Miguel Ruiz, Deepak Chopra, Neale Donald Walsch, Gregg Braden, Byron Katie, etc.

Il est à l’origine des Cercles de Pardon, inspirés de sa rencontre avec don Miguel Ruiz au Mexique en 1999

Passionné d’éducation, pédagogue hors pair, il utilise un langage riche en images et métaphores qui rendent facilement compréhensibles les idées transmises.

Conférence

Pour une Éducation Intégrale

Une éducation complète ne se limite pas à l’intellect (le savoir), mais inclut aussi le cœur (les relations), le corps (la santé) et notre dimension spirituelle (le rapport à la vie).

À propos du livre « Les 4 Accords Tolthèques »

Conférencier - Logo

Denise Scotto – USA

Denise Scotto

USA

Denise Scotto, Esq. est avocate et conseillère politique.
Son influence sur les droits de l’homme sur la scène mondiale est exhaustive, que ce soit en tant qu’ancienne membre du personnel de l’ONU, en tant que présidente d’une ONG ou en tant que leader d’organisations professionnelles.

Elle a toujours été la voix des innocents, des opprimés, des droits des femmes, des enfants, des personnes handicapées et de la réalisation de la paix mondiale. Tout au long de sa carrière, elle a présidé le comité des droits de l’enfant de l’association du barreau des femmes de New York pendant plus de 10 ans, a servi de mentor à des étudiants en droit international et a été un conseiller clé pour le projet Bridges of Hope, qui a permis de construire plus de 100 bibliothèques dans des écoles de zones rurales en Turquie.
Elle est également une ministre interconfessionnelle ordonnée qui croit en l’avancement de la conscience humaine par le biais des intentions, des valeurs et des actions individuelles et de l’action collective afin de créer un monde meilleur pour tous.

Elle est actuellement présidente du comité de la Journée Internationale du Yoga (JIY) aux Nations Unies et rédactrice spéciale de son magazine électronique ‘Light on Light’.

Conférence

Éduquer avec la Règle d’Or

Vivre en harmonie avec notre précieuse planète, nos compagnons animaux et toute vie

La règle d’or est un dicton qui veut que l’on mène sa vie en traitant les autres comme on aimerait qu’ils nous traitent. Elle suggère de traiter les autres avec équité et respect.
Pour Denise Scotto, elle
s’étend à notre belle planète et à toutes les formes de vie. C’est le cœur universel de la plupart des traditions religieuses et on la retrouve dans différentes cultures à travers le monde. On l’appelle la règle d’or parce qu’il y a de la valeur à avoir ce genre de respect et d’attitude bienveillante pour les autres et pour l’humanité en tant que civilisation.

De par ses fonctions et ses diverses actions depuis plusieurs décénies, nous verrons avec Denise Scotto, qu’elle est à l’œuvre partout dans le monde et qu’un grand mouvement de conscience se lève sur notre belle planète.

Conférencier - Logo

Ramchandra Das – Népal

Ramchandra Das
Népal

Yogi, Fondateur du Sri Aurobindo Yoga Mandir (SAYM).

Issu d’un petit village éloigné des Himalayas, il passe plusieurs mois dans les montagnes, seul avec les vaches, à partir de l’âge de 7 ans, malgré les tigres, les léopards et la pluie incessante l’été. À l’âge de 12 ans, il décide de tout quitter : sa famille, son village, ses montagnes et son pays. Il part à pied, sans rien dire, avec quelques jeunes hommes pour rejoindre l’Inde. Là-bas, il se dit qu’on peut gagner de l’argent. Il veut aider ses parents et sa famille. D’aventures en aventures, il devient militaire à 12 ans et demi, puis moine mendiant à 15 ans, et yogi à 21.

De retour après 20 ans dans son pays natal, il fonde le SAYM et un premier ashram-école. La communauté accueille gratuitement, du jardin d’enfant à l’université et au-delà, des enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal. Il développe une éducation globale basée sur le yoga intégral, la joie de servir et de travailler pour l’autre, la communauté et le monde.

Chaque enfant, à son rythme, découvre petit à petit ce qui l’anime et ce à quoi il souhaite consacrer sa vie.

Conférence : Une Vie à la Découverte de l’Éducation Intégrale inspirée par La Mère

Livré à moi-même et au Divin dès mon enfance, ma vie a été une suite ininterrompue d’épreuves, d’expériences et d’initiations diverses, parfois extrêmes, parfois extraordinaires et magiques qui ont forgé petit à petit cette incroyable aventure d’un ashram éducatif essentiellement constitué d’enfants et de jeunes, une véritable école de la Joie et du Don de Soi.

Depuis Mars 2020, les revenus ne sont plus du tout ce qu’ils étaient au moment de cette vidéo. Pendant les très nombreux mois de confinement au Népal, les marchés étaient fermés. Le Sri Aurobindo Yoga Mandir n’avait plus aucune ressources. Ces deux dernières années, les visiteurs étrangers ont déserté le Népal, de nombreuses familles aisés ont quitté le pays ou cessé d’acheté des produits biologiques.
Deux ans, plus tard, les revenus de l’ashram n’atteignent pas la moitié de ce qu’ils étaient, et les dons sont devenus vitaux pour continuer à s’occuper des enfants. Malgré tout cela, au cœur de toute ces difficultés, c’est un des lieux les plus joyeux que j’ai rencontré dans ma vie.
Abel

Conférencier - Logo

Mikaël Zayat – Québec

Mikaël Zayat

Québec

Né au Caire en Égypte, Mikaël est installé au Québec depuis plus de 40 ans. Ses racines l’ont amené à porter la tradition des huiles en lien avec une vision intégrale de la santé. En Égypte Ancienne, la santé était considérée comme la résultante d’un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

La première partie de sa vie québécoise s’est construite dans le système éducatif, des études universitaires à l’enseignement et l’accompagnement d’adolescents en difficulté. À 35 ans, il décide de se dédier à ce qui le fait vibrer en profondeur : les huiles, les essences aromatiques et la santé.

Théologie, éducation, philosophie, musique, poésie, grossesse et accouchement… Mikaël partage son amour pour la Vie et ses multiples expressions… de l’art du langage et des sons à l’art du questionnement, tout cela dans un seul but : retrouver le sens, incarner son Essence. Il nous invite à vivre en paix avec chacune de nos relations, à remettre en question nos repères, à cultiver notre jardin intérieur et à jouer notre partition afin de participer harmonieusement à la grande Symphonie de la Vie…

Mikaël Zayat, Alchimiste par Essence, est producteur d’essences et créateur de nombreuses synergies aromatiques depuis 1985. Il s’est imposé comme l’un des pionniers de l’aromathérapie intégrale en Amérique du Nord et est reconnu à travers le monde en tant qu’expert, favorisant l’équilibre corps-âme-esprit.

Conférence

Quand les plantes et leurs essences nous apprennent à revenir à l’essentiel dans la vie et à l’école

L’eau est-elle vivante ? Le bois est-il vivant ?

Dans une goutte d’eau, il y a un milliard de milliard de molecules H20 (1 000 000 000 000 000 000).
C’est inimaginable ! Incroyable !
Cela invite à s’émerveiller de la richesse de la nature et de sa merveilleuse complexité. Dans notre petite galaxie, il y a des milliards de soleils… et des milliards de galaxies dans l’univers.
C’est phénoménale ! Il y a tant d’émerveillements possibles dans la vie.
La nature, les plantes et leurs essences nous invitent à l’émerveillement et il est essentiel que l’éducation offre à tous les enfants cette capacité à s’émerveiller, à interagir de façon positive avec la nature, à se connecter à l’essentiel, à la joie, à la Vie… et ainsi développer un regard positif pour transformer notre environnement et le monde de demain