Top Image - Sommet International de l'Éducation du Futur - International Summit of Education for the Future - Cumbre Internacional de la Educación del Futuro

13e Semaine – PROGRAMME

Éducation, Autonomie et Nouveau Monde

Cécile Faulhaber

Cécile Faulhaber

France

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Gunter Pauli

Gunter Pauli

Belgique

Cumbre internacional de la Educación del FuturoTRADUCTION Traduction en Français et en Anglais

Noé Esperón

Noé Esperón

Mexique

Cumbre internacional de la Educación del FuturoTRADUCTION Traduction en Français et en Anglais

Julien Peron

Julien Peron

France

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Conférencier - Logo

Intuiteurs sans Frontières – France

Cécile Faulhaber

France

Pour cette nouvelle table ronde d’Intuiteurs sans Frontières, Bénédicte Fumey, co-creatrice du Manifeste de la Nouvelle Terre (ambassadrice France), invite :

Cécile Faulhaber

Après une carrière dans les nouvelles technologies, Cécile Faulhaber ressent l’urgence de vivre pleinement. Elle quitte une vie confortable, qui en fait ne l’était pas tant, pour partir à la recherche d’une vie plus juste.

Dans la nature elle vit ses premières expériences de connexion, réalise des projets alternatifs, puis les synchronicités l’amènent au Canada.

La vision globale et les expériences qu’elle découvre à l’école Wolf sont si fortes, qu’elle décide d’en faire un film, « L’Autre Connexion, une école dans la nature sauvage », pour partager l’aboutissement de sa quête.

Cette école, basée sur les cultures indigènes, est l’une des plus abouties au monde au regard du temps passé par les enfants dans la nature. Son but est de réparer la culture par le mentorat et la communauté, la nature étant l’enseignant.

«Il faut tout un village pour élever un enfant»

Conférence

Le chemin vers l’autonomie grâce à la nature sauvage et la communauté

Cécile présentera une « facilitation culturelle » inspirée des cultures des peuples premiers et dont la connexion à la nature, aux autres et à soi, offre aux enfant un vrai chemin vers l’autonomie.

Conférencier - Logo

Gunter Pauli – Belgique

Gunter Pauli

Belgique

Gunter Pauli (1956) est un entrepreneur, un pédagogue et un auteur.
Il est à l’origine d’innovations et crée de nouveaux modèles commerciaux (perturbateurs). Il a accompagné plus de 200 projets au cours du dernier quart de siècle, traduisant des idées avec une science solide en une vision mise en œuvre par l’entrepreneuriat. Ces initiatives ont donné lieu à trois licornes et à des dizaines de démonstrations sur la façon de transformer la société.

Gunter adhère à une philosophie résumée dans son livre « The Blue Economy » (2010) traduit dans plus de 50 langues.
Il propose d’éviter de diviser les opinions centrées sur « pour ou contre ». Au contraire, il s’efforce de trouver de meilleures solutions, bien meilleures même ! Il embrasse un changement radical, passant de l’obsession de niveaux d’efficacité toujours plus élevés, de la mondialisation et de prix toujours plus bas, à la résilience et à la capacité de mieux répondre aux besoins fondamentaux de tous, en générant de la valeur avec ce qui est disponible localement.

Il consacre la moitié de son temps à inspirer les enfants avec des fables qui leur permettent de créer un « SuperMonde » que leurs parents n’auraient jamais pu imaginer. S

on dernier livre, « The Economy of Happiness », est basé sur la mise en œuvre réussie d’entreprises qui changent la donne, et expose les principes sous-jacents qui permettent de poursuivre avec succès la santé et le bonheur.

Conférence

Permettre aux enfants de créer un SuperMonde que les parents n’auraient jamais pu imaginer


Conférencier - Logo

Noé Esperón – Mexique

Noé Esperón

Mexique

Né et élevé à Mexico, il a étudié l’histoire, la gestion d’entreprise et la psychologie à l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) ; il a également étudié l’informatique et s’est consacré à la systématisation des entreprises pendant 30 ans.

Son habitude de la méditation, qu’il enseigne depuis plus de 40 ans, a développé son esprit, élargi sa conscience, équilibré ses émotions, harmonisé son énergie, renforcé sa volonté et l’a amené à retrouver son vrai moi.

Aujourd’hui, Noé Esperón, fondateur et directeur du projet mondial « Extra Ocular Vision® » souhaite que tous les enfants, adolescents et adultes du monde puisse bénéficier de tous ces bienfaits : ses pratiques de méditation ont ainsi été documentées, structurées, systématisées et converties en une méthodologie simple, naturelle et efficace qui permet d’obtenir des résultats immédiats.

Il a voyagé dans presque toute l’Amérique du Sud et dans certains pays européens pour former des instructeurs Extra Ocular Vision®.

Conférence

Qu’est-ce que la NeuroPsychoPédagogie VEO® ?

À quels types d’enfants s’adresse-t-elle et quels en sont les bénéfices ?
La NeuroPsychoPédagogie VEO® est une stratégie d’apprentissage qui augmente de manière optimale les connexions du réseau neuronal et élimine les mauvaises connexions, corrige et complète le schéma comportemental, et améliore les performances scolaires immédiatement, dès la première leçon.

Conférencier - Logo

Julien Peron – France

Julien Peron

France

Utilisant ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance, Julien Peron est un entrepreneur qui a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement.

Ses ressources il commence à les rassembler depuis sa petite enfance dans sa famille, dans laquelle on pratique le sport, l’astrologie ou bien même le tarot. Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 14 ans, avec le Kung-fu, poussant très loin sa passion pour devenir champion de France en 1999. Puis dans les voyages que ses parents encouragent, dès l’âge de 12 ans, notamment lorsqu’il part aux Etats-Unis pendant un mois en immersion dans une famille du Wisconsin. Son argent de poche ; il le met de côté pour partir régulièrement avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations plus intérieures, nourries de beaucoup de lectures et de découvertes.

Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être, du développement personnel et des médecines alternatives. Puis de l’économie, de la politique et la sociologie

Conférence

Tout part de l’éducation

La vie est un long voyage qui nous offre sans cesse des expériences enrichissantes
Je ne sais pas vous, mais pour moi, la vie c’est comme une formation continue. J’apprend tous les jours de mes expériences. Encore faut-il être attentif et retenir chaque leçon le long du voyage !