Top Image - Sommet International de l'Éducation du Futur - International Summit of Education for the Future - Cumbre Internacional de la Educación del Futuro

Dimanche – 24-04-2022 – PROGRAMME

Enfants du SAYM

Enfants du SAYM

Népal

International Summit of Education for the FutureTRADUCTION
Sommet International de l'Éducation du Futur

Ramchandra Das

Ramchandra Das

Népal

International Summit of Education for the FutureTRADUCTION
Sommet International de l'Éducation du Futur

Armelle Six

Armelle Six

Belgique

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Aashti Tousignant

Aashti Tousignant

Québec

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Neil Pinder

Neil Pinder

Royaume Uni

International Summit of Education for the FutureTRADUCTION
Sommet International de l'Éducation du Futur

I. Lang & K. Czimmek

I. Lang & K. Czimmek

Allemagne

Deutch LanguageTRADUCTION Traduction en Français et en Anglais

Conférencier - Logo

Enfants du SAYM – Népal

Enfants du SAYM

Népal

Ce Dimanche 24 Avril est le jour anniversaire de l’installation de la Mère en Inde, dans l’ashram Sri Aurobindo de Pondichéry. C’est également le jour anniversaire de la création du Sri Aurobindo Yoga Mandir. Voilà 29 ans que Ramchandra Das accueille des enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal pour leur offrir une grande famille aimante et joyeuse. Fidèle aux enseignements du Yoga Intégral, il leur offre une éducation holistique et complète, l’instruction jusqu’à l’université (et au-delà) et un avenir digne et responsable.

Le 25 avril 2015, le fameux tremblement de terre détruisit en quelques secondes une partie des bâtiments de l’ashram… mais un véritable miracle épargna tout le monde : personne ne se trouvait à l’endroit où les briques tombèrent du 4e étage… un endroit qui est pourtant le cœur de l’ashram, devant la cuisine et le réfectoire, là où la plupart des enfants et des jeunes se trouvent au moment des repas… là où ils auraient dû être au moment du tremblement de terre si tout ne s’était pas passé autrement. Cela reflète le travail de Ramchandra Das au cours de toutes ces années : une suite ininterrompue de petits (ou plus grands) miracles !

Danses du Népal et Danses sacrées de l’Inde

Ce 24 avril est ainsi est une journée de célébrations intenses et joyeuses pour tous au sein de l’ashram.
À cette occasion, les enfants et les jeunes du Sri Aurobindo Yoga Mandir offriront au monde leurs danses.

Q

Horaires de la Conférence

6:30 – 7:30 – EDT – Québec – Haïti
7:30 – 8:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
10:30 – 11:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
11:30 – 12:30 – CET et WAT – Londres
12:30 – 13:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
13:30 – 14:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
16:00 – 17:00 – IST – Pondichéry
19:30 – 20:30 – JST – Tokyo
20:30 – 21:30 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Ramchandra Das – Népal

Ramchandra Das
Népal

Yogi, Fondateur du Sri Aurobindo Yoga Mandir (SAYM).

Issu d’un petit village éloigné des Himalayas, il passe plusieurs mois dans les montagnes, seul avec les vaches, à partir de l’âge de 7 ans, malgré les tigres, les léopards et la pluie incessante l’été. À l’âge de 12 ans, il décide de tout quitter : sa famille, son village, ses montagnes et son pays. Il part à pied, sans rien dire, avec quelques jeunes hommes pour rejoindre l’Inde. Là-bas, il se dit qu’on peut gagner de l’argent. Il veut aider ses parents et sa famille. D’aventures en aventures, il devient militaire à 12 ans et demi, puis moine mendiant à 15 ans, et yogi à 21.

De retour après 20 ans dans son pays natal, il fonde le SAYM et un premier ashram-école. La communauté accueille gratuitement, du jardin d’enfant à l’université et au-delà, des enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal. Il développe une éducation globale basée sur le yoga intégral, la joie de servir et de travailler pour l’autre, la communauté et le monde.

Chaque enfant, à son rythme, découvre petit à petit ce qui l’anime et ce à quoi il souhaite consacrer sa vie.

Conférence : Une Vie à la Découverte de l’Éducation Intégrale inspirée par La Mère

Livré à moi-même et au Divin dès mon enfance, ma vie a été une suite ininterrompue d’épreuves, d’expériences et d’initiations diverses, parfois extrêmes, parfois extraordinaires et magiques qui ont forgé petit à petit cette incroyable aventure d’un ashram éducatif essentiellement constitué d’enfants et de jeunes, une véritable école de la Joie et du Don de Soi.

Q

Horaires de la Conférence

7:30 – 9:00 – EDT – Québec – Haïti
8:30 – 10:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
11:30 – 13:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
12:30 – 14:00 – CET et WAT – Londres
13:30 – 15:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
14:30 – 16:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
17:00 – 18:30 – IST – Pondichéry
20:30 – 22:00 – JST – Tokyo
21:30 – 23:00 – AEST – Sydney

Depuis Mars 2020, les revenus ne sont plus du tout ce qu’ils étaient au moment de cette vidéo. Pendant les très nombreux mois de confinement au Népal, les marchés étaient fermés. Le Sri Aurobindo Yoga Mandir n’avait plus aucune ressources. Ces deux dernières années, les visiteurs étrangers ont déserté le Népal, de nombreuses familles aisés ont quitté le pays ou cessé d’acheté des produits biologiques.
Deux ans, plus tard, les revenus de l’ashram n’atteignent pas la moitié de ce qu’ils étaient, et les dons sont devenus vitaux pour continuer à s’occuper des enfants. Malgré tout cela, au cœur de toute ces difficultés, c’est un des lieux les plus joyeux que j’ai rencontré dans ma vie.
Abel

Conférencier - Logo

Armelle Six – Belgique

Armelle Six

Belgique

Visionnaire, intuitive, pleine de joie, Armelle enseigne depuis plus de 10 ans l’éveil à sa vraie nature, l’écoute de la vie et la présence au quotidien, ainsi que la parentalité consciente.

Elle a créé Movement of life et Be&Move, deux pratiques de mouvements pour revenir à Soi. Elle est également formée en Guérison et Intégration des traumas culturels, collectifs et transgénérationnels. Elle a parcouru de nombreux pays pour partager la joie innée qui Est sans raison, ainsi que la paix qui sous-tend toutes nos expériences.

Sa présence, sa douceur, son naturel et sa simplicité touchent tous ceux qu’elle rencontre.

Pour elle, nous sommes ici sur terre avec pour but de nous éveiller à Qui Nous Sommes et de vivre de cet espace-là. L’écoute de la vie est le chemin de la joie, de l’alignement à l’Être et celui qu’elle pratique depuis de nombreuses années, de sorte que ce qu’elle enseigne est ce qu’elle vit au quotidien : chaque moment, chaque situation, chaque difficulté est une opportunité de revenir à qui Nous Sommes, de nous découvrir davantage et revenir à ce Moment, ici et maintenant, vide de toute interprétation.

Conférence

Être parent ou enseignant – un chemin d’élévation spirituelle pour tous !

Grandir ensemble est la maxime de mon approche de la parentalité consciente. En effet, qui ne peut dire que depuis qu’il est parent il n’a pas grandi, appris de ses enfants ? Quel enseignant n’a pas appris de ses élèves ?
Je propose en effet de renverser le paradigme d’éducation pour aller vers l’élévation de chacun des membres de la famille ou de la classe. C’est par l’humilité de l’adulte qu’une autre possibilité dans la relation est possible. Est-ce que l’amour n’est pas ce qui est le plus important ?

Q

Horaires de la Conférence

9:00 – 10:30 – EDT – Québec – Haïti
10:00 – 11:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
13:00 – 14:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
14:00 – 15:30 – CET et WAT – Londres
15:00 – 16:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
16:00 – 17:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
18:30 – 20:00 – IST – Pondichéry
22:00 – 23:30 – JST – Tokyo
23:00 – Minuit 30 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Aashti Tousignant – Quebec – France

Aashti Tousignant

Québec

Aashti est née au Québec mais elle passe son temps entre Amérique, Asie et Europe.
« Depuis toujours, l’écoute et le contact avec les éléments et les forces de la Nature me guident et m’inspirent.
Les maîtres, chamanes et thérapeutes que j’ai eu l’honneur de rencontrer ont ouvert la voie de mon cœur. Ils m’ont offert des clés, des outils que j’ai expérimentés et intégrés; comme l’horticulture, le jardinage, la méditation, la danse intuitive, le théâtre, l’art rituel, la communication non violente, la respiration consciente, etc… »

Elle a développé ses propres approches qui combinent les trésors de la Méditation, le Néo-chamanisme, la Psychologie sacrée (trans-personnelle), le Tarot- Intuition, l’Astrologie Expérien-CIEL  et la Créativité.

En 2005, elle fonde l’Ecole IN-Tuition, et propose son enseignement au niveau international. Son approche concrète, sa vision claire et son intuition, associées à une compréhension approfondie de la psyché humaine, aident les personnes à vivre de façon plus cohérente et alignée dans toutes les dimensions de leur Être.

En 2014,  tout s’effondre : des situations extérieures très confrontantes la plongent dans une profonde impuissance et une longue traversée de la nuit noire de l’Ame. Dans un total lâcher-prise, se révèle une profonde reconnaissance de CELA qui ne meurt pas, que rien ni personne ne peut blesser.
CELA qui est toujours là, au cœur de l’impermanence; insaisissable, innommable.
C’est CELA que nous sommes ! et plusieurs appellent cela l’AMOUR.
Sa vie prend un nouveau départ.

« Quand JE arrête de se battre avec ce qui EST, soit pour le garder, soit pour s’en débarrasser… la PAIX se dévoile ! »

Conférence

La lune, en astrologie, met en évidence des façons d’exister et d’apprendre très différentes

Nous ne sommes pas dans la nature, nous sommes La Nature… la Conscience qui vient s’exprimer dans la matière, à l’école de la manifestation et offrir sa « médecine » au monde.
Regardons ensemble comment la lune dans chaque signe du zodiaque invite une façon singulière d’Etre, de contacter « Celle-Celui qui sait en dedans » et de prendre appui sur cette Sagesse intrinsèque. Connaitre et respecter ces différences est essentiel dans le développement de chaque enfant.

Q

Horaires de la Conférence

10:30 – 12:00 – EDT – Québec – Haïti
11:30 – 13:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
14:30 – 16:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
15:30 – 17:00 – CET et WAT – Londres
16:30 – 18:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
17:30 – 19:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
20:00 – 21:30 – IST – Pondichéry
23:30 – 1:00 (25) – JST – Tokyo

Conférencier - Logo

Neil Pinder – Royaume Uni

Neil Pinder

Royaume Uni

Il a enseigné dans diverses écoles de quartiers défavorisés pendant plus de 25 ans, travaillant avec London Open House pendant une grande partie de cette période. Il est actuellement directeur du design de produits et de l’architecture à l’école Graveney, dans le sud de Londres, où il a introduit l’architecture dans le programme scolaire, remportant plusieurs concours Open House et étant honoré du titre de « professeur Open House de l’année ».

Neil Pinder a été reconnu au niveau national pour son initiative « Celebrating Architecture », qui récompense le travail de jeunes étudiants talentueux, traditionnels et non traditionnels, de l’école Graveney. Il a reçu l’aval de la Celebrating Architecture où figurent la baronne Doreen Lawrence, le professeur Chris Wise et Wayne Hemingway, ainsi que certains des cabinets d’architectes nationaux et internationaux les plus prestigieux.

Il a été invité à prendre la parole à l’occasion de divers événements, a participé au London Festival of Architecture et a dirigé des ateliers d’architecture au RCA en collaboration avec l’Architectural Foundation.

Neil a fondé Glam Gucci, Louis Vuitton Archichecture & Me. Plus récemment, il a reçu le prix Hidden Hero de la New London Architecture et le prix « Lifetime Award » de Sound Advice.

Conférence

Les mots construisent le monde

Comment les mots construisent l’enfance et comment, plus tard, ces enfants devenus adultes construisent le monde.

Q

Horaires de la Conférence

12:00 – 13:00 – EDT – Québec – Haïti
13:00 – 14:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
16:00 – 17:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
17:00 – 18:00 – CET et WAT – Londres
18:00 – 19:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
19:00 – 20:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
21:30 – 22:30 – IST – Pondichéry

Conférencier - Logo

Inglind Lang & Karsten Czimmek – Allemagne

Inglind Lang & Karsten Czimmek

Allemagne

Priska Maria Broese

Ambassadrice et bâtisseuse de ponts de la nouvelle terre, elle est organisatrice d’événements et de festivals, professeur de yoga et médiatrice d’entreprise. Elle se concentre actuellement sur le développement d’espaces pour les jeunes et moins jeunes – les nouveaux villages pour la Bavière et l’Autriche.

Avec la plateforme Living Earth Academy, elle met à disposition, avec bien d’autres, des espaces de connaissance et de développement pour la nouvelle ère.

Pour ce temps de rencontre spécial autour des bébés et de la petite enfance, elle a invité :

Inglind Lang

Pédagogue des relations et thérapeute relationnel, elle supervise des équipes pédagogiques dans diverses institutions depuis 1995.
Depuis 2009, elle offre un accompagnement aux adultes, via la thérapie par l’image et la forme, et aux enfants ‘spéciaux’ via la thérapie par le jeu orientée vers la relation. Depuis 2017, elle fonde et anime des groupes de jeux « bébés et jeunes enfants avec leurs parents »

« De même que chaque graine « sait » en quelle plante elle va grandir, nous, les êtres humains, avons aussi cet être guidé de l’intérieur. Pour pouvoir développer notre potentiel, nous avons besoin de liens et de relations sensibles et sécurisants avec les personnes avec lesquelles nous vivons et qui nous accompagnent dans la vie. Dès le premier instant, nous avons besoin de respect, de reconnaissance et de joie dans notre singularité. »

Karsten Czimmek

Il a étudié la théologie, la philosophie et les mathématiques avant de devenir éducateur.

Sa longue expérience de la pédagogie l’a conduit à devenir directeur du jardin d’enfants Montessori Niederseeon depuis 1996 et à offrir des formations de perfectionnement et de coaching aux professionnels de l’enfance.

Il est un membre fondateur de Wege der Entfaltung e.V (Munich), et de Pikler Association Europe e.V.

« Au cœur de notre travail se trouve chaque être humain, avec son besoin inhérent de s’exprimer et de concrétiser l’essence de son propre être. Nous considérons que l’éducation est essentiellement une question de construction de soi (le mot allemand Bildung signifie éducation ainsi que constitution au sens de former et de créer des images). Cela exige de repenser constamment et radicalement les choses du point de vue de l’enfant, afin de favoriser son développement personnel. En même temps, nous nous efforçons de donner aux enfants une orientation, d’un point de vue humaniste, pour les aider à apprendre à naviguer entre leurs propres intérêts et ceux des autres dans les situations qui se présentent dans la vie quotidienne commune. »

Conférence

Éducation Pleine Conscience avec les bébés et jeunes enfants jusqu’à 6 ans

Sur le chemin initié par Emmi Pikler, pédiatre et innovatrice hongroise du siècle dernier

Toutes les expériences des premières années de la vie façonnent l’attitude envers la vie, les convictions personnelles et les modèles de croyance. Comment accompagner les nouveau-nés, les nourrissons et les jeunes enfants pour qu’ils puissent former et développer une personnalité libre, sûre d’elle et aimant le plaisir ?
Comment mettre en pratique et approfondir les expériences et les connaissances de ces pédagogues pionniers dans l’éducation des bébés et des jeunes enfants comme Emmi Pikler ?

Q

Horaires de la Conférence

10:00 – 11:30 – PST – Vancouver
13:00 – 14:30
– EDT – Québec – Haïti

14:00 – 15:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
17:00 – 18:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
18:00 – 19:30 – CET et WAT – Londres
19:00 – 20:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
20:00 – 21:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
22:30 – 0:00 – IST – Pondichéry