Top Image - Sommet International de l'Éducation du Futur - International Summit of Education for the Future - Cumbre Internacional de la Educación del Futuro

Vendredi – 22-04-2022 – PROGRAMME

Isabelle Servant

Isabelle Servant

France

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Noemi Paymal

Noemi Paymal

Bolivie

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Amukta Mahapatra

Amukta Mahapatra

Inde

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Raymond Barbry

Raymond Barbry

France

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Étudiants

Étudiants

Monde

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Conférencier - Logo

Isabelle Servant – France

Isabelle Servant
France

Auteur, conférencière, coach, formatrice.

Ex-professeur de l’Éducation Nationale et de l’Université de Stanford (USA), fondatrice de l’association Ecoles du Monde-Acteurs en Education puis de l’Orientation positive©, Isabelle Servant œuvre pour un monde sain, solidaire, pacifiste et heureux. L’orientation positive permet d’aider les jeunes et les adultes à explorer et exprimer leur singularité professionnelle pour le bien de tous. Nous entrons dans l’ère de la complémentarité (et non compétitivité) !

Sa mission : aider entre autres les jeunes et les adultes à se réaliser professionnellement et amèner à réconcilier la tête et le cœur, l’individuel et le collectif.

Elle est l’auteur de :

  • « 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves » (bestseller)
  • « Rêve ta vie, Vis tes rêves : 30 clés pour prendre ta place dans ce monde »
  • « Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? »
  • « Transmettre l’essentiel à l’école (et à la maison) »
  • « 31 jours pour progresser dans ma transition écologique »

Tous publiés aux éditions Eyrolles.

Conférence

Orientation positive : comment aider les jeunes à créer une vie professionnelle géniale, inspirante et engagée pour le bien de tous et de la planète !

« Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu’il est stupide » Albert Einstein.
Nous sommes tous des génies, des trésors uniques et précieux ! L’orientation positive est un état d’esprit, une posture et une méthodologie pour aider chacun à explorer ses potentiels, à s’écouter, à se faire confiance et révéler ses propres trésors, professionnels ou autres, pour le bien de tous ! Et souvenez-vous : « Qui peut dire qu’il n’a pas de talents ?
– Celui qui n’a pas encore découvert les siens ! »

Q

Horaires de la Conférence

7:30 – 9:00 – EDT – Québec – Haïti
8:30 – 10:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
11:30 – 13:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
12:30 – 14:00 – CET et WAT – Londres
13:30 – 15:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
14:30 – 16:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
17:00 – 18:30 – IST – Pondichéry
20:30 – 22:00 – JST – Tokyo
21:30 – 23:00 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Noemi Paymal – Bolivie – France

Noemi Paymal

Bolivie

Anthropologue d’origine française résidant en Bolivie, ses recherches et travaux, situés dans le champ de l’anthropologie appliquée et l’éducation alternative, l’ont conduite dans 33 pays différents.

Elle a créé, en 2001, le centre de recherche Pedagooogia 3000, dont elle est la directrice à La Paz en Bolivie. Ce centre a permis la fondation du réseau EmAne, réseau international de relations et d’Actions pour une Nouvelle Education, en 2008.

En 2015, elle est à l’initiative du Réseau mondial des écoles « 7 pétales ».
Elle a donné plus de 1440 conférences et ateliers, dans le monde, sur le thème des enfants dits du 3e millénaire et l’éducation dont ils ont besoin. D’autre part, elle a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’anthropologie et de l’éducation; notamment : Pedagooogia 3000 et les écoles 7 pétales.

Conférence

Multi-Université 3000 4000 5000

Multi-U 3000 4000 5000 et le Campus pour la Paix des 5 continents est une proposition d’Université pour le troisième millénaire. Il présente 13 carrières académiques holistiques et innovantes pour le troisième millénaire, dont le but est d’activer les dons et les talents des êtres humains afin de co-créer une nouvelle société de paix que nous avons nommée la Société des 13 Piliers.

Il est basé sur le livre « Multi U » de Noemi Paymal et Educatiooon 3000 4000 5000, et fait partie d’un plus grand projet appelé Projet Siriooos. Bienvenue à tous !

Q

Horaires de la Conférence

9:00 – 10:30 – EDT – Québec – Haïti
10:00 – 11:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
13:00 – 14:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
14:00 – 15:30 – CET et WAT – Londres
15:00 – 16:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
16:00 – 17:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
18:30 – 20:00 – IST – Pondichéry
22:00 – 23:30 – JST – Tokyo
23:00 – Minuit 30 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Amukta Mahapatra – Inde

Amukta Mahapatra

Inde

Fondatrice de SchoolScape, elle a développé des programmes qui ont été mis en œuvre par les départements de l’éducation dans plusieurs États de l’Inde.

Partout où elle a travaillé, elle s’est battue pour le droit de l’enfant à vivre et à apprendre spontanément.

Elle a commencé sa carrière d’enseignante à l’école K.F.I, l’école de la Krishnamurti Foundation India à Chennai. Plus tard, en tant que première directrice de l’Abacus School à Chennai, elle a permis aux pratiques Montessori, de la maternelle au lycée, d’être envisagées dans une perspective contemporaine. Elle a également travaillé avec l’UNICEF, contribuant à l’élaboration d’un programme de qualité destiné à être mis en œuvre dans les écoles publiques de dix États.

Elle a dirigé un programme de formation intitulé « Développement Professionnel des Formateurs d’Enseignants » pour les enseignants du Tamil Nadu. Le département de l’éducation a repris les modules développés et a formé 200 000 enseignants du primaire dans l’État. C’est ainsi qu’a été développé le programme ABL pour les écoles primaires, qui a ensuite été mis en œuvre dans les 37 500 écoles primaires de l’État.

Elle a organisé de nombreuses conférences nationales et internationales et est à l’origine du mouvement d’éducation démocratique en Inde, sous la bannière de l’IDEC et de l’InDEC. Elle a participé et présenté des documents lors de séminaires nationaux et internationaux.

Elle a publié de nombreux articles et documents ; son travail a été mentionné dans plusieurs livres et dans de nombreux  rapports sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre.

Au-delà de l’éducation, elle s’intéresse aux domaines de l’artisanat, de la philosophie, des connaissances indigènes et de la faune.

Conférence

Les trésors universels de la pédagogie Montessori

Des cadeaux pour les enfants ou les adultes dans tout environnement d’apprentissage
De nombreuses pratiques et diverses spécificités de la pédagogie Montessori sont des ressources formidables pour tous types d’école et même pour la vie quotidienne en famille.

Q

Horaires de la Conférence

10:30 – 12:00 – EDT – Québec – Haïti
11:30 – 13:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
14:30 – 16:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
15:30 – 17:00 – CET et WAT – Londres
16:30 – 18:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
17:30 – 19:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
20:00 – 21:30 – IST – Pondichéry
23:30 – 1:00 (21th) – JST – Tokyo

Conférencier - Logo

Raymond Barbry – France

Raymond Barbry

France

Sa vie professionnelle s’est déroulée autour de cinq axes :

  • l’éducation via son métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive,
  • la formation d’adultes en institut universitaire (université catholique de Lille) et maintenant en indépendant où il intervient sur les problématiques dites de transversalité,
  • le sport à la fois en tant que pratiquant du cyclisme ultra-distance et en tant qu’entraîneur (Athlétisme demi fond)
  • la préparation mentale;
  • et la pratique de la pleine attention découverte il y a maintenant plus de quarante ans et qui au fil des décennies est devenue un incontournable quotidien et donne sens à toutes ses activités.

Le développement de la pleine attention ou pleine présence prend aujourd’hui toute la place dans son champ éducatif et dans celui de la pratique sportive.

Il a formé plus de 5000 enseignants aux pratiques de pleine attention afin qu’ils puissent les exploiter dans leur contexte professionnel et les transmettre aux enfants, adolescents et jeunes. Il invite également les athlètes à cette pratique dans le cadre de leurs entraînements et compétitions.

Raymond Barbry se considère comme un chercheur indépendant. Il est membre du CIRET (Centre International de Recherche en Études Transdisciplinaires).

Il pratique l’ultra-distance en cyclisme et les longues randonnées en montagne. C’est dans le cadre de ces pratiques qu’il a rencontré l’état de flow.

Conférence

Le chemin vers l’état de « flow » dans la pratique sportive

Atteindre le plus haut niveau de maîtrise avec aisance et plaisir… même pour un débutant !
L’état de flow (ou flux ) est la recherche du Graal pour la plupart des sportifs !
Or, trop vouloir le toucher en rend sa présence impossible ! tel est le paradoxe dans lequel la plupart des sportifs se trouvent. Cet état ne se décrète pas, il s’accueille. La question est alors : peut on apprendre à mettre en place les conditions qui vont permettre la survenue du « flow » ? Comment permettre au sportif, et à toute personne, de vivre l’état de plénitude ou état de grâce dans sa pratique ?

Q

Horaires de la Conférence

12:00 – 13:30 – EDT – Québec – Haïti
13:00 – 14:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
16:00 – 17:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
17:00 – 18:30 – CET et WAT – Londres
18:00 – 19:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
19:00 – 20:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
21:30 – 23:00 – IST – Pondichéry

Conférencier - Logo

Étudiants – Monde

Étudiants de 8 à 17ans

Monde

« Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Ce proverbe amérindien, qui introduit le Sommet International de l’Éducation du Futur, est également une invitation à écouter la parole des nouvelles générations pour construire le monde de demain.

Force est de constater que nous léguons aujourd’hui à nos enfants et jeunes un monde totalement déséquilibré où la pauvreté, la malnutrition, la famine, les guerres et les pollutions s’aggravent et s’intensifient toujours davantage.

À l’heure de l’internet et des réseaux sociaux, le monde est de plus en plus international. Nous allons vers une universalité des connaissances et une éducation sans frontières. Nous souhaitions, dès le départ, donner la parole aux jeunes. Et la Vie a tout mis en place ! Satyanna Chris Luken se fait une joie de réunir quelques jeunes du monde entre 8 et 17 ans, pour une rencontre autour de 3 questions principales :

  1. Comment ça se passe à l’école, ou au collège, pour vous dans votre pays ? Qu’est-ce qui est génial ? chouette ?  ennuyeux ? désagréable ? inutile ?
  2. Si vous aviez une baguette magique pour changer une chose ? quelle est la première chose que vous changeriez ? Et si cette baguette magique pouvait changer une deuxième chose, laquelle ce serait ? une troisième ?
  3. Quelle serait pour vous la meilleure école, le meilleur collège … l’école ou le collège de vos rêves ?

Satyanna a déjà créé un festival où elle a donné la parole aux jeunes. En 2015, le 5e festival annuel Green ValentineS à Laguna Beach, en Californie, a invité les jeunes à s’exprimer sur leurs préoccupations concernant leur avenir sur la terre mère et sur la façon dont nous pourrions les aider à créer un avenir durable.

Étudiants de 8 à 17 ans

    

Q

Horaires de la Conférence

6:00 – 7:30 – EDT – Québec – Haïti
7:00 – 8:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
10:00 – 11:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
11:00 – 12:30 – CET et WAT – Londres
12:00 – 13:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
13:00 – 14:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
15:30 – 17:00 – IST – Pondichéry
19:00 – 20:30 – JST – Tokyo
20:00 – 21:30 – AEST – Sydney