Top Image - Sommet International de l'Éducation du Futur - International Summit of Education for the Future - Cumbre Internacional de la Educación del Futuro

Jeudi – 21-04-2022 – PROGRAMME

Catherine Eubank

Catherine Eubank

USA

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Jessica Alexander

Jessica Alexander

Danemark - USA

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Peter Gray

Peter Gray

USA

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Sujith Ravindran

Sujith Ravindran

Inde - Italie

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Benoit Paquette

Benoit Paquette

Québec

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Adaeze Okika

Adaeze Okika

Nigéria - USA

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Conférencier - Logo

Catherine Eubank – USA

Catherine Eubank
USA

Praticienne d’école forestière, maître naturaliste de Virginie et guide d’interprétation de l’environnement et de la nature, elle a mis en œuvre avec son mari Danny, sur 8 acres de leur propriété, une réserve naturelle interactive – Deerhead Nature Preserve, et une école forestière – ONE Forest School.

C’est la première école forestière accréditée et reconnue au niveau international dans l’État de Virginie, une des trois écoles du pays à s’associer à Constructive Visions, un projet mondial de ressources éducatives financé par National Geographic. Sa mission est de donner une expérience de la nature organique en fournissant des opportunités d’apprentissage authentiques. Elle s’efforce d’inculquer un regard positif sur la nature et une gestion responsable. Elle favorise un sentiment de communauté et une expérience d’apprentissage partagée, formant ainsi des apprenants résilients, confiants et indépendants.

Académiquement, ONE Forest School promeut un environnement d’apprentissage en plein air, sûr et positif, qui améliore l’apprentissage des élèves grâce au programme STREAM – Science, Technologie, Lecture, Ingénierie, Art et Math. STREAM soutient également les compétences sociales, le travail d’équipe, la responsabilité, la sensibilisation à l’environnement, la responsabilisation et l’attention.

Catherine et Danny Eubank ont huit enfants et quatorze petits-enfants.

Conférence

Introduction à l’éducation forestière – Une leçon de pleine attention

L’éducation forestière apprend aux enfants à être attentifs à la nature par le biais d’activités d’intelligence émotionnelle, ce qui leur permet de naviguer habilement sur leur propre chemin dans la vie. Elle leur donne les outils dont ils auront besoin pour mener une vie émotionnellement heureuse, saine et équilibrée jusqu’à l’âge adulte.

Q

Horaires de la Conférence

6:00 – 7:30 – EDT – Québec – Haïti
7:00 – 8:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
10:00 – 11:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
11:00 – 12:30 – CET et WAT – Londres
12:00 – 13:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
13:00 – 14:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
15:30 – 17:00 – IST – Pondichéry
19:00 – 20:30 – JST – Tokyo
20:00 – 21:30 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Jessica Joelle Alexander – Danemark – USA

Jessica Joelle Alexander

Danemark – USA

Jessica Joelle Alexander est un auteur à succès, experte danoise en parentalité, chroniqueuse, conférencière et chercheuse culturelle. Son travail a été présenté dans le Wall Street Journal, BBC World News, Time, Vanity Fair, NPR, Salon, The Atlantic et bien d’autres

Son livre à succès, « Comment élever les enfants les plus heureux au monde. Les recettes du bonheur danois », est l’un des livres sur l’éducation des enfants les plus vendus de tous les temps, et ses livres ont été publiés dans 32 pays.

Elle a été porte-parole de LEGO sur le pouvoir du jeu et donne des conférences sur la parentalité, l’éducation et le bien-être dans le monde entier. Elle est une chroniqueuse régulière pour le Copenhagen Post. Elle effectue actuellement des recherches et rédige des articles pour l’institut Othering and Belonging de l’UC Berkley.

Jessica est extrêmement passionnée par la condition humaine, la construction de valeurs de caractère et la création d’une société plus compatissante.

Conférence

La méthode danoise d’éducation

Les secrets du Danemark pour éduquer des enfants confiants, aimables et capables.

Le Danemark a été élu comme l’un des pays les plus heureux du monde pendant plus de 40 années consécutive. D’innombrables articles et études ont été consacrés à en découvrir les raisons, qui se trouvent, tout simplement, dans l’éducation des enfants. Les parents danois élèvent des enfants heureux qui deviennent des adultes heureux… qui élèvent des enfants heureux… et le cycle se répète. Jessica Joelle jette un regard fascinant sur certaines des différences avec les styles parentaux européens ou américains et explique pourquoi la méthode danoise est si efficace pour créer des personnes plus heureuses et plus résilientes depuis tant d’années.

Q

Horaires de la Conférence

7:30 – 9:00 – EDT – Québec – Haïti
8:30 – 10:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
11:30 – 13:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
12:30 – 14:00 – CET et WAT – Londres
13:30 – 15:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
14:30 – 16:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
17:00 – 18:30 – IST – Pondichéry
20:30 – 22:00 – JST – Tokyo
21:30 – 23:00 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Peter Gray – USA

Peter Gray

USA

Peter Gray est professeur de psychologie et de neurosciences au Boston College.
Il a mené et publié des recherches en neuroendocrinologie, en psychologie du développement, en anthropologie et en éducation. Il est l’auteur d’un manuel d’introduction à la psychologie internationalement reconnu (Psychology, Worth Publishers, qui en est à sa 8e édition), qui envisage l’ensemble de la psychologie dans une perspective évolutionniste.

Ses recherches récentes portent sur le rôle du jeu dans l’évolution humaine et sur la manière dont les enfants s’éduquent par le jeu et l’exploration, lorsqu’ils sont libres de le faire. Il a développé ces idées dans son livre, Libre pour apprendre, publié en 18 langues dans le monde : Pourquoi libérer l’instinct de jeu rendra nos enfants plus heureux, plus autonomes et meilleurs élèves pour la vie.

Il rédige également un blog régulier intitulé Freedom to Learn, pour le magazine Psychology Today. Il est l’un des fondateurs de l’organisation à but non lucratif Alliance for Self-Directed Education et de l’organisation à but non lucratif Let Grow, dont la mission est de redonner aux enfants la liberté de jouer et d’explorer indépendamment du contrôle des adultes.

Conférence

Des enfants qui jouent aujourd’hui : clé d’un monde heureux et pacifique demain

Quelle antidote aux phénomènes de domination et d’agression dans le monde ?
Le jeu en toute liberté est fondamental dans le développement social, émotionnel et intellectuel des enfants. C’est le meilleur moyen pour eux d’apprendre à gérer leur vie, à résoudre leurs problèmes, à vivre en communauté et à devenir des adultes équilibrés.

Q

Horaires de la Conférence

9:00 – 10:30 – EDT – Québec – Haïti
10:00 – 11:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
13:00 – 14:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
14:00 – 15:30 – CET et WAT – Londres
15:00 – 16:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
16:00 – 17:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
18:30 – 20:00 – IST – Pondichéry
22:00 – 23:30 – JST – Tokyo
23:00 – Minuit 30 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Sujith Ravindran – Inde – Italie

Sujith Ravindran

Inde – Italie

Fort d’une expérience de plus de quarante ans dans les sciences spirituelles indiennes et d’une brillante carrière dans le monde des affaires, Sujith Ravindran aide les dirigeants d’entreprises, de politiques et d’organisations à but non lucratif du monde entier à développer leur leadership intérieur, et aide les organisations à réaliser leur plein potentiel humain.

En 2012, le Conseil d’Assise lui a conféré l’honneur d’ambassadeur de la paix pour ses efforts d’élévation spirituelle en Italie.

Son livre à succès, Mature Masculinity : Man’s Inner Essence, présente les idées issues d’une profonde ouverture personnelle que Sujith a vécue il y a plusieurs années. Cette expérience l’a conduit à abandonner sa brillante carrière en entreprise pour se réaliser, un voyage qui l’a amené à écrire et à publier ce livre.

Un autre ouvrage international, The Being Leader, est aujourd’hui salué comme la norme en matière de leadership de haut niveau et est une étude populaire au sein des entreprises et des écoles de commerce. Son dernier ouvrage, The 7 Mystical Laws of Abundance, est désormais disponible dans 200 pays… dont la France, mais en Anglais.

Depuis son lancement, début 2021, « Écoles sans Frontières » est devenu une marque… une expression à la mode dans les couloirs de la Communauté européenne, le ministère de l’éducation en Italie et l’écosystème de l’éducation dans de nombreuses régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Inde.

Conférence

L’école sans Frontières : se servir de l’abondance dans toutes les dimensions

Comment créer des écoles qui rendent la scolarité facile et gardent les enfants parfaits ?
« La logique peut vous emmener de A à B, l’imagination peut vous emmener partout. » Albert Einstein
L’abondance est évidente dans l’univers et dans la nature. Elle existe également en chaque enfant et en chacun. Au-delà des frontières, l’imagination est infinie… les possibilités sont infinis. Il est possible de créer des écoles pleine d’abondance, à tous les niveaux, dans toutes les dimensions.

Q

Horaires de la Conférence

10:30 – 12:00 – EDT – Québec – Haïti
11:30 – 13:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
14:30 – 16:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
15:30 – 17:00 – CET et WAT – Londres
16:30 – 18:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
17:30 – 19:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
20:00 – 21:30 – IST – Pondichéry
23:30 – 1:00 (22) – JST – Tokyo

Conférencier - Logo

Benoit Paquette – Québec

Benoit Paquette

Québec

Animateur, vulgarisateur scientifique et pédagogue au talent naturel, Benoit enseigne la nature depuis plus de 35 ans.
Il a fait des études préparatoires en science puis a obtenu un diplôme en sciences biologiques à l’université de Montréal. Autodidacte, il a étudié la géologie, l’astronomie, l’astrophysique, la physique quantique, l’écologie et la santé holistique.

Son parcours lui a fait rencontrer la sagesse des cultures ancestrales autochtones qui lui permit de renouer avec les racines oubliées de sa famille et de jeter un pont entre la science et la vie elle-même. Selon lui «la nature est beaucoup plus qu’une notion d’environnement – c’est une question de relation profonde». Benoit enseigne au sein même de la nature pour un enseignement vivant qui permet d’entrer en relation avec le sujet qu’il aborde.

À travers les années il a créé des marches guidées en forêt, des voyages de découverte, d’innombrables expériences en nature et de nombreuses conférences en Europe et au Québec. Il est aussi auteur d’une approche de transformation personnelle appelée le Calibrage Quantique (2011) et fondateur de la Géocohérence (2015), une discipline de réharmonisation des milieux naturels.

Écouter Benoit, c’est vivre une quête de sens et de reliance avec la nature. Lors de ses soirées et expériences d’observation des étoiles, une de ses premières passions, la voûte étoilée s’anime et devient le théâtre d’une relation intime qui touche les fibres profondes d’un lien ancestral entre l’humanité et la nature.

Depuis 2017, il poursuit son travail chez Hébergement aux Cinq Sens à Piopolis au Québec, un lieu où l’on peut venir séjourner en forêt et écouter la nature ainsi que participer à des activités avec lui. L’enseignement se transforme aussi en oeuvres concrètes telles que :

  • la création d’un système de récupération d’eau de pluie,
  • la co-création avec sa compagne d’un jardin en permaculture,
  • la planification/construction d’une serre solaire passive quatre saisons et bien d’autres initiatives.

En résumé, rencontrer Benoit, c’est vivre l’enseignement autrement, dans la richesse et l’émerveillement de la nature vivante.

Conférence

Enseigner avec la Nature

Une conférence-témoignage sur un cheminement de vie ayant mené à une autre façon d’enseigner sur le terrain, à la rencontre de la nature. Un partage vivant riche de sens, d’un enseignant passionné par l’expression de la vie, telle qu’elle se déploie sur terre et dans l’univers.

Q

Horaires de la Conférence

12:00 – 13:30 – EDT – Québec – Haïti
13:00 – 14:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
16:00 – 17:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
17:00 – 18:30 – CET et WAT – Londres
18:00 – 19:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
19:00 – 20:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
21:30 – 23:00 – IST – Pondichéry

Conférencier - Logo

Adaeze Okika – Nigéria – USA

Adaeze Okika

Nigéria – USA

Spécialiste de l’éducation, du développement des capacités, de la promotion de l’égalité des sexes et de la gestion des connaissances, elle élabore des programmes et des stratégies et organise des activités d’éducation et de formation… elle effectue des recherches et veille à la mise en œuvre réussie d’initiatives de paix et de programmes de soutien scolaire dans les classes communautaires pour les femmes, les filles et les enfants. Sa capacité à transformer des idées en programmes et à mettre en place des initiatives performantes lui a valu des éloges répétés et la reconnaissance officielle de ses collègues et de ses pairs.

Le Dr Ada est directrice mondiale du Centre pour l’Avancement Transformatif du Développement de l’Afrique CTADA et rectrice de Communauté Internationale des Sœurs Ruth, une association résolue à éduquer, habiliter et soutenir une sœur dans la construction d’une génération de caractère pour le Royaume de Dieu.

Elle est la coordinatrice du groupe de travail des femmes africaines aux Nations unies, une coalition d’ONG dotées d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social, et est chancelière de YOUTHGETHER Global, un projet visant à faire participer les jeunes à la décennie d’action.

Très passionnée par ce qu’elle fait, elle est déterminée à faire en sorte que les femmes et les filles, les jeunes et les enfants, l’éducation dans les salles de classe communautaires, la culture de la paix et les questions de base soient réalisées de manière positive au sein de l’agenda ODD.

« Agissons pour l’avenir que nous voulons pour notre génération »

Students (18-27) around the world

Conférence

Quelle vision pour l’éducation rurale dans le monde ?

Le temps est venu de tirer la sonnette d’alarme pour rendre les systèmes éducatifs plus résistants aux crises, et plus inclusifs, flexibles et durables à l’innovation, à l’expansion de nouvelles frontières et des possibilités d’apprentissage pour les communautés des nations en développement. Nous devons explorer comment nous pouvons tous faire équipe :
– pour garantir une éducation de qualité, et inclusive,
– pour permettre l’apprentissage tout au long de la vie,
– et pour assurer une stabilité d’apprentissage durable.

Q

Horaires de la Conférence

10:30 – Midi – PST – Vancouver
13:30 – 15:00
– EDT – Québec – Haïti

14:30 – 16:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
17:30 – 19:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
18:30 – 20:00 – CET et WAT – Londres
19:30 – 21:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
20:30 – 22:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
23:00 – 0:30 (21) – IST – Pondichéry