Top Image - Sommet International de l'Éducation du Futur - International Summit of Education for the Future - Cumbre Internacional de la Educación del Futuro

MERCREDI – 20-04-2022 – PROGRAMME

Anil K Gupta

Anil K Gupta

Inde

International Summit of Education for the FutureTRADUCTION
Sommet International de l'Éducation du Futur

Bienvenue

Bienvenue

Monde

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTION
International Summit of Education for the Future

Caroline Sost

Caroline Sost

France

Sommet International de l'Éducation du FuturTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Noé Esperón

Noé Esperón

Mexique

Cumbre internacional de la Educación del FuturoTRADUCTION Traduction en Français et en Anglais

Julien Peron

Julien Peron

France

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONInternational Summit of Education for the Future

Étudiants

Étudiants

Monde

International Summit of Education for the FutureTRADUCTIONSommet International de l'Éducation du Futur

Conférencier - Logo

Anil K Gupta – Inde

Anil K Gupta

Inde

Chercheur indien dans le domaine des innovations à la base, il est le fondateur du Honey Bee Network, de SRISTI, du RUIG et du NIF.

Membre de l’Académie mondiale des arts et des sciences, de la NAAS, de l’INSA et de l’ISAE.

Il est considéré comme un pionnier dans le domaine des innovations de base, dans lequel sa contribution consiste à documenter les connaissances des gens avec l’aide d’équipes de bénévoles réparties dans toute l’Inde. Il aide les innovateurs et les communautés de base à développer leurs systèmes de connaissances en les aidant à déposer des brevets, en promouvant la validation scientifique de ces innovations grâce à la participation d’instituts scientifiques publics et de particuliers et d’organismes privés, et en facilitant la création de liens avec des entrepreneurs et des groupes industriels.

Il est connu pour avoir conçu des cours innovants pour les étudiants de l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad. L’un de ses cours les plus populaires était le shodh yatra, dans le cadre duquel il emmenait les étudiants en gestion dans différentes régions du pays pour apprendre des communautés locales et étudier leurs systèmes de connaissances. Ce cours était dérivé de son concept plus large consistant à parcourir le pays en long et en large, à interagir avec des agriculteurs, des détenteurs de connaissances traditionnelles, des innovateurs de base, des étudiants innovants, etc. qu’il a appelé shodh yatra (ce qui signifie « promenade de recherche »). Il a commencé en mai 1998 dans la province occidentale de Gujarat.

Il envisage de créer le RUIG mondial pour repérer et soutenir les innovateurs de base dans le monde entier et les mettre en relation avec des institutions éducatives, des pédagogies et des plates-formes.

Conférence

La pédagogie de l’innovateur négligé : voir au-delà de l’évidence

Avec Dr Anamika Dey et Chetan Patel

Les leçons des Shodhyatras… Le financement des régions et communautés ignorées… Les entrepreneurs sociaux, économiques, culturels, éducatifs, institutionnels et écologiques.

Shodh Yatra est un voyage à la recherche de la connaissance, de la créativité et des innovations à la base. C’est une tentative, de la part du Honey Bee Network, d’atteindre les régions les plus reculées du pays, avec la ferme conviction que les difficultés et les défis de l’environnement naturel sont les principaux moteurs de la créativité et de l’innovation. Shodh Yatra a pour but de mettre au jour ces connaissances traditionnelles et ces innovations locales. C’est aussi un voyage d’échanges mutuels et de partage des connaissances.

Les connaissances et les pratiques que nous avons accumulées au fil des ans sont partagées avec les villageois lors du Shodh Yatra. Nous partageons également la base de données sur les abeilles avec les villageois. Le Shodh Yatra est aussi un voyage entrepris pour répandre la conscience écologique et nous le faisons en impliquant les femmes et les enfants pour qu’ils démontrent leurs connaissances écologiques à travers diverses compétitions.

Q

Horaires de la Conférence

6:30 – 8:00 – EDT – Québec – Haïti
7:30 – 9:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
10:30 – 12:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
11:30 – 13:00 – CET et WAT – Londres
12:30 – 14:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
13:30 – 15:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
16:00 – 17:30 – IST – Pondichéry
19:30 – 21:00 – JST – Tokyo
20:30 – 22:00 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

BIENVENUE – Monde

Bienvenue

Sommet International de l’Éducation du Futur

Ouverture

Anil Gupta ouvre le Sommet. Nous ne pouvions rêver plus parfaite ouverture. Sa dédication à aller chercher le meilleur dans les endroits les plus démunis et reculés de l’Inde puis à le valoriser et le faire connaître, est un symbole de l’Éducation du Futur : révéler le meilleur en chaque éducateur, révéler le meilleur en chaque enfant.

Au programme :

  • Ouverture du Sommet International de l’Éducation du Futur
  • Présentation des conférences à venir au fil des jours
  • Informations utiles pour profiter pleinement du Sommet
  • Dernières nouvelles importantes
Ouverture du Sommet International de l'Éducation du Futur

    

Q

Horaires de la Conférence

8:00 – 9:00 – EDT – Québec – Haïti
9:00 – 10:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
12:00 – 13:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
13:00 – 14:00 – CET et WAT – Londres
14:00 – 15:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
15:00 – 16:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
17:30 – 18:30 – IST – Pondichéry
21:00 – 22:00 – JST – Tokyo
22:00 – 23:00 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Caroline Sost – France

Caroline Sost

France

Diplômée d’une grande école, Caroline Sost se destine à une carrière dans le marketing jusqu’au jour où son intérêt croissant pour l’éthique et le développement personnel l’amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l’éducation. Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, elle envisage alors un nouveau type d’école réellement créative et porteuse d’humanité.

Cette école, elle la crée à Paris, en 2007. C’est Living School, un lieu innovant qui accueille plus d’une centaine d’enfants de la maternelle au collège. Les élèves apprennent dans le plaisir à lire, écrire, compter… et à devenir des citoyens épanouis et responsables.

Les 3 piliers de Living School sont :

  • le savoir-être : avoir confiance en soi, savoir s’affirmer, avoir de bonnes relations avec les autres;
  • l’écocitoyenneté : réaliser les apprentissages fondamentaux en portant des projets pour la planète tels que la reforestation, la sauvegarde des espèces en voie de disparition, la solidarité internationale ou au coin de la rue;
  • et la formation adulte : ateliers et conférences pour les parents et centre de formation Qualiopi pour les professionnels de l’éducation.

Caroline est l’auteur du livre « S’épanouir à l’école », aux Éditions Robert Laffont, dans lequel elle partage les 15 années d’expérience de Living School et donne des repère aux parents et aux professionnels de l’éducation pour une éducation au service de la vie.

Conférence

La joie, le savoir-être et l’écocitoyenneté au cœur de l’école et des apprentissages

De nouvelles clés pour une éducation au service de la Vie
Un élève qui a confiance en son potentiel, c’est un élève qui réussit. C’est ce que nous nous efforçons de mettre en œuvre de la maternelle au collège, afin de permettre l’émergence dans le monde de citoyens épanouis et responsables, contributeurs d’une réelle évolution de l’humanité. Living School est une école où, peu à peu, chacun apprend qu’il peut contribuer à un monde meilleur, à son propre niveau, et en coopérant avec les autres.

Q

Horaires de la Conférence

9:00 – 10:30 – EDT – Québec – Haïti
10:00 – 11:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
13:00 – 14:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
14:00 – 15:30 – CET et WAT – Londres
15:00 – 16:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
16:00 – 17:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
18:30 – 20:00 – IST – Pondichéry
22:00 – 23:30 – JST – Tokyo
23:00 – Minuit 30 – AEST – Sydney

Conférencier - Logo

Noé Esperón – Mexique

Noé Esperón

Mexique

Né et élevé à Mexico, il a étudié l’histoire, la gestion d’entreprise et la psychologie à l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) ; il a également étudié l’informatique et s’est consacré à la systématisation des entreprises pendant 30 ans.

Son habitude de la méditation, qu’il enseigne depuis plus de 40 ans, a développé son esprit, élargi sa conscience, équilibré ses émotions, harmonisé son énergie, renforcé sa volonté et l’a amené à retrouver son vrai moi.

Aujourd’hui, Noé Esperón, fondateur et directeur du projet mondial « Extra Ocular Vision® » souhaite que tous les enfants, adolescents et adultes du monde puisse bénéficier de tous ces bienfaits : ses pratiques de méditation ont ainsi été documentées, structurées, systématisées et converties en une méthodologie simple, naturelle et efficace qui permet d’obtenir des résultats immédiats.

Il a voyagé dans presque toute l’Amérique du Sud et dans certains pays européens pour former des instructeurs Extra Ocular Vision®.

Conférence

Qu’est-ce que la NeuroPsychoPédagogie VEO® ?

À quels types d’enfants s’adresse-t-elle et quels en sont les bénéfices ?
La NeuroPsychoPédagogie VEO® est une stratégie d’apprentissage qui augmente de manière optimale les connexions du réseau neuronal et élimine les mauvaises connexions, corrige et complète le schéma comportemental, et améliore les performances scolaires immédiatement, dès la première leçon.

Q

Horaires de la Conférence

10:30 – 12:00 – EDT – Québec – Haïti
11:30 – 13:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
14:30 – 16:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
15:30 – 17:00 – CET et WAT – Londres
16:30 – 18:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
17:30 – 19:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
20:00 – 21:30 – IST – Pondichéry
23:30 – 1:00 (21) – JST – Tokyo

Conférencier - Logo

Julien Peron – France

Julien Peron

France

Utilisant ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance, Julien Peron est un entrepreneur qui a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement.

Ses ressources il commence à les rassembler depuis sa petite enfance dans sa famille, dans laquelle on pratique le sport, l’astrologie ou bien même le tarot. Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 14 ans, avec le Kung-fu, poussant très loin sa passion pour devenir champion de France en 1999. Puis dans les voyages que ses parents encouragent, dès l’âge de 12 ans, notamment lorsqu’il part aux Etats-Unis pendant un mois en immersion dans une famille du Wisconsin. Son argent de poche ; il le met de côté pour partir régulièrement avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations plus intérieures, nourries de beaucoup de lectures et de découvertes.

Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être, du développement personnel et des médecines alternatives. Puis de l’économie, de la politique et la sociologie

Conférence

Tout part de l’éducation

La vie est un long voyage qui nous offre sans cesse des expériences enrichissantes
Je ne sais pas vous, mais pour moi, la vie c’est comme une formation continue. J’apprend tous les jours de mes expériences. Encore faut-il être attentif et retenir chaque leçon le long du voyage !

Q

Horaires de la Conférence

12:00 – 13:30 – EDT – Québec – Haïti
13:00 – 14:30 – ADT – Martinique – Guadeloupe
16:00 – 17:30 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
17:00 – 18:30 – CET et WAT – Londres
18:00 – 19:30 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
19:00 – 20:30 – EAT – Djibouti – Madagascar
21:30 – 23:00 – IST – Pondichéry

Conférencier - Logo

Étudiants – Monde

Étudiants de 18 à 27ans

Monde

« Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Ce proverbe amérindien, qui introduit le Sommet International de l’Éducation du Futur, est également une invitation à écouter la parole des nouvelles générations pour construire le monde de demain.

Force est de constater que nous léguons aujourd’hui à nos enfants et jeunes un monde totalement déséquilibré où la pauvreté, la malnutrition, la famine, les guerres et les pollutions s’aggravent et s’intensifient toujours davantage.

À l’heure de l’internet et des réseaux sociaux, le monde est de plus en plus international. Nous allons vers une universalité des connaissances et une éducation sans frontières. Nous souhaitions, dès le départ, donner la parole aux jeunes… la Vie a tout mis en place ! Satyanna Chris Luken se fait une joie de réunir quelques jeunes du monde entre 18 et 27 ans, pour une rencontre autour de 3 questions principales :

  1. Comment vivez-vous votre expérience universitaire dans votre pays ? Quelles sont pour vous les points positifs : les richesses et enrichissements ? Quels sont, selon vous,  les points négatifs : les dysfonctionnements, les choses inutiles ou inappropriées, les choses qui n’ont pas de sens … ?
  2. Si tout était possible, quelle est la première chose que vous changeriez ? La seconde ? La troisième ?
  3. Quelle serait pour vous la meilleure université… l’université de vos rêves ?

Satyanna a déjà créé un festival où elle donnait la parole aux jeunes. En 2015, la 5e édition du Festival Green Valentine, à Laguna Beach en Californie, invitait les jeunes à s’exprimer sur le thème : comment allez de l’avant et prendre soin de la planète Terre ?

Students (18-27) around the world

    

Q

Horaires de la Conférence

10:30 – Midi – PST – Vancouver
13:30 – 15:00
– EDT – Québec – Haïti

14:30 – 16:00 – ADT – Martinique – Guadeloupe
17:30 – 19:00 – UTC 0 (ou GMT) – Heure de Greenwich
18:30 – 20:00 – CET et WAT – Londres
19:30 – 21:00 – CEST et CAT – Paris – Burundi – Rwanda
20:30 – 22:00 – EAT – Djibouti – Madagascar
23:00 – 0:30 (21) – IST – Pondichéry