Top Image - Sommet International de l'Éducation du Futur - International Summit of Education for the Future - Cumbre Internacional de la Educación del Futuro

Lettre aux Conférenciers

Gratitude infinie pour votre présence à ce Sommet !

Icone - ISEFF 2022
1. La MAGIE en ACTION

Au fil des partages et des retours reçus… au fil des évènements qui ont émaillé le processus de création et d’organisation… il est de plus en plus clair et évident que le Sommet International de l’Éducation du Futur s’inscrit dans un vaste et profond mouvement d’évolution, porté par une intensité de plus en plus grande.

Plus cela se manifeste, et plus je suis curieux de voir ce qui va se passer.
Je suis désormais comme un enfant qui regarde, émerveillé, un feu d’artifice… des petits miracles et des synchronicités magiques qui se déroulent devant mes yeux et semblent se multiplier et s’accélérer ce printemps.

Je suis curieux de voir la suite !

2. ESPRIT et HISTOIRE du SOMMET

Au fil de l’organisation, des échanges, des partages, des rencontres et des retours, l’esprit du Sommet International de l’Éducation du Futur se dessine de plus en plus clairement.
La journée du lundi 21 février s’est révélée importante :
C’était le jour anniversaire de la Mère de Pondichéry (Mira Alfassa).
J’avais prévu, dès janvier, de lancer la communication du Sommet le 20 février. C’était la date où j’imaginais pouvoir être prêt. J’ai travaillé intensément pour réaliser la vidéo, rédiger les communiqués et dossiers de presse afin que tout soit prêt pour cette date… et sans que ce soit le moins du monde réfléchi, j’ai commencé à diffuser, ce 21 février, la vidéo et le communiqué de presse, jour anniversaire de la Mère.

Je me suis alors rappelé que je vivais à l’ashram Sri Aurobindo du Népal lorsqu’au petit matin d’un jour de juillet 2020, m’était venue cette inspiration de Sommet International de l’Éducation du Futur. Une grande Force accompagnait cette inspiration. Cela venait clairement de la Source. La Vie ne m’a pas permis de la mettre en œuvre à l’automne 2020, et m’a demandé de me mettre au service de la Web Conférence Internationale de l’Éducation Démocratique. Mais j’ai fini tellement épuisé de cette aventure que je me suis promis de ne JAMAIS recommencer ce genre d’évènement. J’avais renoncé au Sommet International de l’Éducation du Futur.

Toutefois la Vie n’en avait pas fini avec cette inspiration.
Au printemps 2021, quelques mois plus tard, par un concours de circonstances incroyables, j’e me suis retrouvé à habiter avec Abhi, un indien qui avait passé toute son enfance et sa scolarité à l’ashram Sri Aurobindo de Pondichéry. Et de cette rencontre est renait, comme un phœnix, le Sommet International de l’Éducation du Futur.
Cet automne, alors que tout été bloqué au niveau de l’organisation, au point que je ne savais plus si je devais reporter ou annuler l’évènement, les petits miracles de la Vie ont à nouveau relancer le sommet. J’ai à ce moment-là dû renoncer à la langue espagnole. Mais de nouveaux miracles arrivent ces derniers temps pour propulser le sommet vers quelque chose que je n’avais même pas imaginé. À suivre.

Vous l’aurez compris, cette aventure n’est pas un projet personnel. J’ai accepté de me dédier corps et âme, du mieux que je peux au Sommet. Je n’ai au départ, qu’un minuscule carnet d’adresse professionnel, aucun contact dans le milieu des médias. Je suis le fil, simplement, d’un immense jeu de piste divin. Je sers cette Force qui agit et je n’ai aucune idée de sa destination. Cette aventure est comme un immense bateau qui a sa propre destinée et dans lequel je vous ai invité à monter. MERCI d’être de ce voyage.

La Vie est une Intelligence incommensurable. Elle a l’art de nous donner les épreuves, les défis, les confrontations, les sauts dans le vide, les échecs… mais aussi les réussites, les succès et les encouragements nécessaires pour nous inviter à devenir qui nous sommes vraiment, à évoluer en conscience, sagesse, amour et paix… L’esprit du Sommet est d’être un reflet de cette Intelligence incommensurable et de la Pédagogie de la Vie.

3. MA PRIÈRE pour VOS INTERVENTIONS

De cette histoire et de cet esprit, est née ma prière pour vos conférences :

Puissiez-vous partager du plus profond de votre cœur et de votre âme CE qui vous anime sur le chemin de votre expertise. Puissent vos mots être animés de cette immense Force de Vie qui nous fait avancer et ainsi emporter ceux qui vous écoute dans un voyage au cœur de la vie et de l’éducation vivante !

Puisse votre partage toucher leur cœur et faire vibrer leurs cellules.

Gratitude profonde pour votre présence.
Merci, merci, merci.
Abel

4. IMPORTANT À LIRE AVANT VOTRE CONFÉRENCE

MICRO et CASQUE
Suite aux dernières expériences, je vous invite, autant que faire se peut, à avoir un micro tenu par un petit bras devant la bouche. Les petites boules casques qui se mettent dans les oreilles avec le micro de 2 cm sur le fil qui pend, ne sont pas la meilleure solution, à moins de tenir le petit micro devant la bouche, sinon il frotte sur les vêtements ou les cheveux et inonde la « piste son » de SHHHH – SHHH fréquents ou de TACC intempestifs chaque fois qu’il est cogné.

Si vous utilisez cette solution de fil casque-micro, attention à vos doigts qui chaque fois qu’ils touchent ce petit micro font un gros bruits pour tous ceux qui écoutent.

Les casques serre-tête avec leur branche micro sont parfaits… mais j’en conviens, pas toujours élégants !

MERCI d’avoir en conscience que vous serez traduit-e en simultané. Un canal audio permettra aux internautes de vous entendre (son réduit) tout en entendant la traduction à volume normal. Nous l’avons testé. Cela fonctionne très bien. Les traducteurs sont des professionnels. Vous pouvez donc parler normalement, à une vitesse respirée.

Ce faisant, MERCI de ne pas utiliser de Power-Point avec texte – ce n’est pas très vivant qui plus est – et de faire attention aux vidéos que vous voudriez partager : elles devront être traduites en simultané s’il y a des voix.

Pour partager photos et images : pas de problèmes

RAPPEL
Merci de témoigner
, au cours de votre conférence, comment cette Intelligence de Vie a œuvrer dans vos vies pour vous conduire jusqu’à ce jour et sur le chemin de votre expertise.

Ainsi, tous les participants recevront :
✓ d’une part, le fruit de toute votre expérience et expertise,
✓ d’autre part, comment l’Intelligence de Vie œuvre en chacun et combien les difficultés et imprévus de la vie peuvent être source de grandes richesses et évolutions lorsque l’on veut bien apprendre et grandir avec.

POUR AVANCER dans l’ORGANISATION

La prochaine étape de mon travail est la présentation de tous les conférenciers.
Chaque journée du sommet fera l’objet d’une page web qui présentera les conférenciers programmés ce jour-là, dans l’ordre du programme.

5. RÉPONSE URGENTE : VOS INFOS

J’ai vraiment besoin que tous les éléments nécessaires me soient envoyés avant le 15 mars.

Ce sommet est un travail énorme.
MERCI mille fois de ne pas attendre le dernier moment pour m’envoyer :

  • la biographie (une quinzaine de lignes) que vous souhaitez offrir aux internautes pour ce sommet
  • 2 photos de vous : 1 en format portrait + 1 en format paysage (pour réaliser les affiches de votre conférence)
    ATTENTION : des photos de haute qualité… c’est à dire + ou – 2 Mo = 2000 Ko
  • le titre de la conférence
  • la description de la conférence (3 ou 4 lignes)

+ PLUS :

  • Les liens vers votre (ou vos) site web ET vers vos réseaux sociaux
  • Le logo et le nom de votre école, entreprise, activité… ou autre
  • Les projets qui vous tiennent à cœur et que vous voulez particulièrement soutenir. Je me ferais une joie de les relayer
6. MERCI de PARTICIPER à FAIRE CONNAÎTRE le SOMMET - LIENS

Tout ce sommet est un vaste mouvement collectif. Sa pleine expansion sera le fruit de ce merveilleux phénomène : le bouche à oreille… que l’on appelle « téléphone arabe » ici, en France, « téléphone chinois » en Inde et je ne sais quels autres noms dans le monde.

MERCI de tout cœur de participer à faire connaître l’évènement dans vos newsletters, sur vos sites web, vos réseaux sociaux et lors de tous vos évènements publics. Plus il y aura de communication et de diffusion de l’information dans tous les pays du monde, plus grande sera l’assemblée qui pourra bénéficier des inspirations qu’offrira l’évènement.

Dans tous les cas, ce sera parfait !

VOICI tous les liens dont vous pourrez avoir besoin pour faire passer l’info

CO-CRÉATION PLANÉTAIRE

AFFICHE

COMMUNIQUÉ de PRESSE

VIDÉO de PRÉSENTATION

CHAÎNE YouTube

GROUPE TÉLÉGRAM

PAGE FACEBOOK

PLATEFORME COMMUNAUTAIRE

7. PETIT TEXTE d'INTRODUCTION ou de PRÉSENTATION

Pour partager l’Affiche et le Communiqué de Presse

TEXTE

Le Sommet International de l’Éducation du Futur, un événement LIVE, EN LIGNE et OFFERT à TOUS, dans tous les pays, sur tous les continents.

Il se déroulera du 20 au 30 avril 2022.

Il réunira une cinquantaine de conférenciers du monde entier, des spécialistes de l’éducation bien sûr, mais aussi des êtres inspirants dont les expériences, la vision, le parcours et la sagesse peuvent être une magnifique richesse pour le monde de l’éducation, des êtres venant de différents horizons : arts, philosophie, agriculture, architecture, sciences, économie…

Grâce à la Fondation Huguette Helmann qui finance la traduction de toutes les conférences en simultané par une équipe de professionnels, chaque conférencier sera accessible en anglais ET en français.
Pour en savoir plus : www.educationforthefuture.org

8. VÉRIFICATION URGENTE - DOSSIER de PRESSE

Voilà plusieurs jours que je travaille à l’édition du dossier de presse où je présente chaque conférencier en 4 lignes  avec :

  • la petite phrase sur la page « Conférenciers du site » qui donne l’ambiance de votre conférence – J’ai essayé d’écrire une phrase qui pouvait inclure à la fois le thème de votre conférence et en même temps donner une idée de ce qui anime votre vie
  • quelques mots pour présenter votre parcours et votre rôle en ce monde

Je fais de mon mieux. MERCI de valider OU m’ENVOYER les MODIFICATIONS nécessaires concernant VOTRE présentation. Si vous pouvez également comprendre le dossier de presse dans l’autre langue, merci également de vérifier sa traduction. Je mettrais tout cela à jour, aussi vite que possible.

Ci-dessous, le lien vers le PDF en cours.

DOSSIER de PRESSE en FRANÇAIS

Dossier de presse en Anglais

9. FINANCES

À ce jour, le budget du Sommet est assumé à 48%.
Nous avons encore besoin de 13000 € pour recouvrir l’ensemble du budget qui comprend 5 mois de salaires pour Abel. Il se donne sans compter, totalement dédié à cette mission, sans avoir aucune ressources par ailleurs.

À ce budget vient se rajouter un complément aussi grand que possible afin d’offrir le plus possible de conférences en Allemand et en Espagnol.

Si vous connaissez des gens qui pourraient et seraient ouverts à soutenir le Sommet… où si vous connaissez quelqu’un qui pourrait s’occuper de rechercher les financements : bienvenue !

10. NOS PARTENAIRES

Nos partenaires collaborateurs

Le Manifeste de la Nouvelle Terre – Europe
« On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante.
Pour changer quelque chose, construisons un nouveau modèle qui rendra inutile l’ancien » Buckminster Fuller.
Sur cette base, le Manifeste de la Nouvelle Terre propose une vision et des actions concrètes pour mettre en œuvre un monde harmonieux, joyeux et solidaire, au service de chacune et chacun, de toute l’humanité, de tous les règnes, de la planète… et du ciel.

Nos partenaires financiers

Fondation Huguette Helmann – Belgique – Partenaire Mécène
La fondation finance les traductions simultanées de toutes les conférences par une équipe de professionnels, permettant au Sommet International de l’Éducation du Futur d’être accessible en Français ET en Anglais

Evelyne Martin Louge – France – Inde – Partenaire Bienfaiteur
Créatrice de la Régénération Intégrale®, elle finance une part de la plateforme technique de diffusion de l’évènement. C’est en déployant la synergie entre la puissance de l’Ayurveda et la reliance au Prana, qu’elle a développé cette nouvelle approche de santé.

Divine Himalayan – Népal – Partenaire Soutien
Spécialisée dans la collecte, la recherche et la distribution de différents produits himalayens, comme le miel sauvage des falaises, le yarsa gumba, le shilajit ou le thé et le curcuma des hautes montagnes, Divine Himalayan finance les newsletters du Sommet.

Nos partenaires diffuseurs

Isabelle Duffaud – France – Les Nouveaux Mondes

Emeline Genot  – France – USA – Le Sommet de l’Éducation

Le Souffle d’Or – France

Alexandre Rojey & Pénélope Morin – France  – Vers la société du sens

Éducatiooon 3000 – Réseau international

11. VOTRE ACCORD : PACKS VIDÉOS après le SOMMET

L’évènement est centré autour des heures qui permettent de toucher l’ensemble du globe. Je suis conscient, que de nombreuses personnes ne seront pas disponibles à ces heures là. Les conférences, dans la langue du conférencier, seront enyoyées en YouTube Live. Les replays seront disponibles 2 ou 3 jours. Pour les audios des traductions, nous devrons les enregistrer et procéder ensuite à un montage…

L’ensemble des conférences sera disponible en chaque langue sous forme de packs. Les conférences traduites ne seront donc accessibles que dans les packs, et non en replay. À moins qu’un nouveau miracle permette de les enregistrer en live et les rende immédiatement disponible. Mais à cette heure-ci, impossible de trouver la moindre solution. Si vous connaissez des gens qui savent faire cela et pourraient aider : welcome !

Acceptez-vous que votre conférence soit inclue dans les packs ?
Sentez-vous totalement libre de répondre clairement OUI ou NON.

Chacun de vous recevra bien évidemment, si vous le voulez bien, l’accès au pack des conférences dans sa langue, qui, selon la langue, comprendra tout ou partie de l’ensemble des conférences.

Les packs destinés au public seront accessibles contre une contrepartie financière; une participation à ajuster afin que ces packs puissent être accessibles à tous, dans tous les pays, quels que soient les niveaux de vie et les revenus. C’est l’intention initiale. Mais tout est ouvert.
Si vous avez une intuition (ou plusieurs) à ce sujet : bienvenue !

Pour l’heure, les revenus de ces packs seront dédiés à l’organisation d’un prochain sommet. Au départ, je pensais que le sommet pourrait s’organiser tous les 2 ans afin de souffler un peu… et d’avoir le temps. Pour l’heure, je ne sais pas, comme je l’ai partagé, où ce bateau s’en va. Nous verrons bien.

12. VOTRE ACCORD : PLATEFORME de E-LEARNING

Dans l’esprit du sommet, et en continuité avec celui-ci, afin que tout ce qui va être partagé lors de ce sommet continue à vivre dynamiquement,

nous souhaitons mettre en œuvre un Hub E-Learning,
une plateforme de cours et formations en ligne qui ait un impact dans le monde entier.

Une  proposition est de faire ressortir différents thèmes de l’ensemble des conférences ET, à partir de là, d’élaborer divers cours et formations en exploitant des extraits et en les aménageant selon le thème.

En premier lieu, cela nécessite votre accord d’exploitation.

Deuxièmement, il est nécessaire que vous vous sentiez en confiance pour que ce soit fait au mieux et de façon pertinente.

Enfin, c’est un ÉNORME travail pour lequel les intuitions, les neurones et le petit ordinateur portable d’Abel ne suffiront pas.

Bien sûr, pour ce Hub E-Learning,
cette proposition pourrait cotoyer voire se jumeler avec des cours et formations conçus spécialement à cette fin.

LE BUT de cette PLATEFORME

  • Permettre aux enfants et aux étudiants du monde de découvrir et étudier toute sortes de sujets passionnants…
  • Permettre aux enseignants, parents, éducateurs et autres professionnels, d’évoluer dans leurs pratiques éducatives…
  • Mettre vos expertises et vos partages lors de ce sommet à la disposition du plus large public possible sur les 5 continents, et créer la plus grande visibilité imaginable
  • Bref, offrir aux étudiants petits et grands, et au monde de l’éducation, 1000 ressources dynamiques et inspirantes.

Qu’en dites-vous ?

Seriez-vous d’accord pour que soit exploité en ce sens l’enregistrement de votre conférence ?

13. LIVRE BLANC du SOMMET - Si vous connaissez des groupes, des écoles ou des universités qui pourraient aider

Nous avons le projet, depuis le départ, de pouvoir réaliser le livre blanc du sommet

L’idée est de réunir un groupe de bénévoles et/ou d’étudiants du monde… voire des écoles, ou des universités, dont le travail serait d’écouter toutes les conférences, de faire une synthèse de chacune d’elle en faisant ressortir les points essentiels… 3 à 4 pages par conférence… et de faire ressortir les points communs de toutes les conférences : la synthèse des synthèses… pour en faire le Livre Blanc du Sommet

Si vous connaissez des groupes, où des structures qui pourraient être intéressés dans le cadre de leurs études, merci de leur transmettre le projet et de les inviter à se mettre en contact avec moi.

14. EDUCATION for the FUTURE COMMUNITY

Nous avons créer une plateforme communautaire pour permettre à tous les participants au sommet et autres passionnés d’éducation, de pouvoir entrer en contact les uns avec les autres et échanger, voire collaborer en partageant des informations et des ressources. C’est un environnement en Anglais mais un groupe « Français » permet aux francophones d’échanger.

Vos liens vers des articles, des vidéos, et autres projets pertinents sont les bienvenus pour nourrir cette plateforme et la rendre suffisamment attractive avant le début du sommet afin qu’elle puisse se lancer sur sa propre orbite.

Rejoindre la plateforme : community.educationforthefuture.org

15. GRATITUDE

MILLE MERCIS pour toutes vos mises en liens avec des êtres inspirants de par le monde.

GRATITUDE INFINIE pour votre présence au Sommet

CONTACTEZ-MOI

Logo ISEFF 2022 - Sommet International de l'Éducation du Futur - Avril 2022