Sélectionner une page
Entête 17 Objectifs de Développement Durable

LES 17 OBJECTIFS DE
DÉVELOPPEMENT DURABLE

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Le développement durable est l’essence même de l’Éducation du Futur : rendre à nos enfants et petits enfants un monde sain et viable pour tous, pour tous les règnes et pour la planète

Voici les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui ont été définis.
En passant la souris sur l’image, vous verrez l’intitulé de chaque objectif tel que défini.

En suivant le lien,
vous découvrirez comment l’Éducation du Futur intègre cette objectif.

LES 17 OBJECTIFS
Dans l’ÉDUCATION du FUTUR

Favoriser la richesse, dans toutes ses formes, pour tous, pour chacune et chacun, et partout dans le monde

L’égalité et l’équité entre tous, et la solidarité avec chacune et chacun, s’apprennent dès les premières années de vie et d’école. S’entraider les uns les autres, se soutenir mutuellement, donner ce que l’on a reçu, être altruiste, partager… sont toutes des attitudes qui sont la base de l’Éducation du Futur.

Chaque enfant est riche de sa vie, de ses sens, de ses capacités à penser, ressentir et agir et de ses talents. Cette richesse est la première richesse, fondamentale, que l’Éducation du Futur favorise pleinement.

La vie est d’une richesse infinie. L’univers est d’une richesse infinie, une si grande richesse qu’il est impossible d’en saisir l’ampleur. La terre est d’une richesse infinie. La nature est d’une richesse infinie. La nature humaine est d’une richesse infinie : il suffit de prendre conscience de toutes ces possibilités et capacités qui nous sont donnés à la naissance : respirer, penser, réfléchir, créer, voir, entendre, parler, chanter, sentir, ressentir, se mouvoir et tant d’autres !

Lorsque la richesse est reconnue en soi, elle est reconnue autour de soi. Chacun alors met tout en œuvre pour que « l’autre » découvre ses propres richesses, car les richesses de tous enrichissent chacun.
Un nouveau paradigme peut alors se déployer dans les sociétés humaine où la richesse de tous et de chacun est cent mille fois plus importante que les acquisitions et possessions personnelles : il y a assez de tout pour tous ! C’est dans le partage et l’intérêt collectif que la richesse pour tous se déploient.

L’Éducation du Futur se déploie dans cette richesse.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Permettre à chacune et chacun de manger à sa faim, favoriser une alimentation de bonne santé et une agriculture naturelle et durable pour tous, partout dans le monde.

L’Éducation du Futur est une éducation qui permet à tous les enfants d’apprendre et connaître le fonctionnement de son propre corps, de la terre et des plantes, comment ils se développent, évoluent et s’adaptent dans le temps et face aux diverses agressions de la vie. Elle prépare les enfants à développer les connaissances et attitudes nécessaire à une agriculture durable et performante quels que soient le climat et la nature des sols : plus on assiste un enfant en lui évitant toutes les difficultés et les épreuves, plus on le rend faible. Il en est de même avec son propre corps… et avec les plantes.

Connaître son corps et ses besoins pour être en bonne santé et fort, connaître le fonctionnement des sols et de la vie végétale, et leurs véritables besoins pour se développer et être sains, forts, riches et pleinement nutitifs, est une base de l’Éducation du Futur. Et c’est la base pour développer partout dans le monde une agriculture saine, viable et durable à long terme… sans effet secondaire nocifs pour les sols, les eaux, l’air, la planète et tous ses habitants.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser pour tous, et chacune et chacun, une vie saine et le bien-être à tous les âges

Le corps humain est une complexité absolument extraordinaire. C’est un fait : nous utilisons au mieux 10 % de notre cerveau.
L’Éducation du Futur est ouverte à toutes les innovations et nouvelles connaissances qui peuvent permettre à chaque enfant de mieux appréhender les enjeux de la vie, de la santé et du bien-être. L’Écoute et la connaissance de soi, l’intuition, le respect et de nombreuses acquisitions de connaissances sont favorisées dans l’Éducation du Futur afin que chaque enfant soit à même de vivre une vie saine et bien-heureuse, quels que soient le contexte et les épreuves de sa vie.

Comment est l’être humain qui utilise 100% de son cerveau ?
L’Éducation du Futur se déploie vers la réalisation pleine et totale de chaque être humain.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Offrir une éducation et une instruction de qualité et favoriser les meilleures conditions pour chacune et chacun de vivre tous les apprentissages possible et imaginables nécessaires tout au long de sa vie.

C’est le fondement de l’Éducation du Futur : une instruction et une éducation inclusives et solidaires, chaleureuses et dynamiques, conscientes et universelles pour un futur sain et viable… donc durable pour tous; une éducation vivante qui enseigne les vraies choses de la vie, qui permet le plein épanouissement de chacune et chacun et qui forme des êtres humains accomplis, droits, nobles et attentifs à offrir le meilleur, le plus grand et le plus beau à chacun et à tous.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser une intégration maximale de tous et de chacune et chacun, quel que soit le sexe, le genre, la couleur de peau ou le pays

L’Éducation du Futur offre les mêmes valeurs, expériences, possibilité d’apprentissage et évolutions à TOUS, autant aux filles qu’aux garçons et à tous les genres. Elle enseigne, au fil de la vie, le respect total des différences, la grandeur et la magnificence de chaque genre : cisgenre (homme ou femme), transgenre (personne qui s’identifie au genre opposé à celui qu’on lui a attribué à la naissance), agenre (personne qui ne s’identifie à aucun genre), bigenre (personne qui s’identifie, ou qui est la fois, homme et femme), pangenre (personne qui s’identifie à tous les genres…

L’Éducation du Futur permet aussi à chaque enfant de comprendre les racines de la violence et comment développer les attitudes et réponses les plus appropriées face à cela : la vie en groupe ou en famille offre de multiples occasions d’être confronté à la violence, qu’elle soit verbale, physique, posturale ou autre. Chaque situation est une occasion d’apprendre : sur soi, sur l’autre, sur les mécaniques des réactions et comportements humains, etc.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser une gestion durable des ressources en eau et permettre à tous d’innover et créer les moyens nécessaires afin que chacune et chacun, partout dans le monde, est accès à l’eau et à une eau saine et potable

Pour réaliser cet objectif, il est essentiel que chaque individu expérimente et connaisse profondément le cycle de l’eau et les conséquences en cascade de toutes les perturbations qui peuvent affecter la qualité de l’eau : les conséquences dans la nature (la terre, les plantes et les arbres) mais également dans le corps humain, composé à 70 % d’eau !

L’Éducation du Futur permet à tous les enfants de comprendre profondément la magnificence du cycle de l’eau… et comment la nature produit en permanence une eau saine, potable et vivante. Elle partage et permet à tous de vivre et expérimenter les multiples innovations frugales dans le monde qui facilite l’accès à l’eau pour tous, quelles que soient les conditions.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser des ressources énergétiques fiables, durables et écologiques

L’Éducation du Futur permet à tous les enfants d’appréhender, expérimenter et comprendre la magnificence de la terre et de l’univers où se déploient et agissent de multiples sources d’énergie phénoménales : le vent, le soleil, les marées, les orages, la vie, etc. Elle favorise l’accès à toutes les nouvelles sciences et connaissances. Elle favorise également la créativité, l’innovation et l’inventivité dans tous les domaines et notamment en terme d’énergie; elle prend exemple sur de nombreux enfants et individus dans le monde qui créent des ressources énergétiques extraordinaires pour leur communauté.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser une économie équilibrée, éthique et durable à long terme et permettre à tous d’offrir le meilleur de soi pour la communauté et le monde

Tout système quel qu’il soit tend à l’équilibre. C’est une des lois de la vie dans l’univers. La terre a vu de nombreuses civilisations s’effrondrer : c’est l’aboutissement inévitable de tout système déséquilibré. Cette civilisation est arrivé à un point important de déséquilibres de toutes sortes : la pluies, les rivières, les lacs et même les océans sont pollués. L’air et les sols sont pollués. Les catastrophes naturelles de tous ordres sont de plus en plus nombreuses et fréquentes partout sur la terre.

Une économie viable et durable à long terme est impossible sans un retour à l’équilibre. De fait, à long terme, la croissance permanente est incompatible avec une économie partagée et durable. Le temps semble venu où il est nécessaire de trouver un équilibre économique entre tous et tous les pays, et de tout mettre en œuvre pour surfer autour de cet équilibre. Sans quoi, notre civilisation, comme toutes les autres avant elle, sera remise à sa place par la loi implacable de la vie.

L’Éducation du Futur prépare les enfants à prendre conscience de l’équilibre nécessaire en toute chose, un équilibre où chacun est à sa juste place. Lorsque l’individu est à sa juste place, il est impliqué corps, âme et esprit dans ses actes et dans son travail. Dans cette justesse, chacune et chacun trouve sa pleine dignité, ce qui est bien plus grand que la décence. C’est à cela que prépare l’Éducation du Futur.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Encourager l’innovation frugale et favoriser le développement d’infrastructures résilientes et de solutions écologiques et durables pour toutes les activités économiques et insdustrielles

Coopérer, créer, innover, inventer… et oser, l’Éducation du Futur favorise tout ce qui permet à l’enfant d’avoir confiance en lui-même et en l’intelligence créatrice en lui. Elle permet aux enfants d’expérimenter et mieux appréhender la résilience dans sa propre vie et la résilience des diverses structures nécessaires à la vie du groupe et de la communauté. Elle encourage l’innovation frugale, la capacité de trouver des solutions avec ce que l’on a sous la main.

Ces attitudes et comportements sont la base fondamentale pour développer une activité économique et indistrielle résiliente et durable à long terme.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser l’égalité et l’équité entre tous, entre les communautés, entre les pays et entre les cultures.

Lorsque l’enfant apprend et développe les valeurs et attitudes qui permettent à chacun, quelle que soit la différence, d’avoir pleinement sa place dans le groupe, à expérimenter et comprendre que tous les membres du groupe et de la communauté sont importants, et à développer l’altruisme et la capacité à se mettre à la place de l’autre, les bases de l’égalité et de l’équité entre tous sont posées. Rien ne peut se cronstruire d’une façon solide et durable à long terme sans de belles et bonnes fondations : ce sont ces valeurs et ces axes essentiels qui sont parmi les fondements de l’Éducation du Futur.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser l’ouverture, la santé, la sécurité, la résilience et la durabilité des villes, des villages, des bâtiments et des maisons en tous lieux et en tous pays

L’Éducation du Futur permet à chacun des enfants de s’ouvrir à tous, elle accorde la même importance à chacune et chacun en favorisant la pleine expression, la grandeur et l’importance des couleurs, des dons et des potentiels des uns et des autres. Ce sont les bases de la durabilité, de la sécurité et de la résilience de toutes entreprises et de toutes communautés.

L’Éducation du Futur développe toutes les sciences et connaissances qui permettent la mise en œuvre d’agglomérations et de constructions équilibrées, respirantes, saines et viables, harmonieuses et durables à long terme.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser le développement de modes de consommation et de production éthiques, équilibrés et durables à long terme

L’Éducation du Futur permet de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs. Toute pensée, toute parole et toute action a des conséquences à plus ou moins long terme.

Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?

C’est la question qui introduit la théorie de l’effet papillon développée par Edward Lorenz lorsqu’il découvrit que l’imprévu et l’imprévisible pouvaient advenir à chaque instant et partout, même en mathématique et dans les sciences dites exactes.

L’Éducation du Futur permet à chaque enfant d’expérimenter, développer et prendre soin de toutes les interconnexions entre les membres du groupe et de la communauté. Elle développe la capacité à avoir une vision globale afin que chacune et chacun puisse voir et comprendre les impacts de ses pensées, de ses paroles et de ses actes sur la vie du groupe et sur le bien-être de chacune et chacun. Penser, dire et agir pour son propre bien, en même temps que celui du groupe, celui de la communauté, celui de l’humanité ET celui de la planète est une ligne directrice de l’Éducation du Futur.

L’Éducation du Futur favorise également l’accueil et la résilience face à tous les imprévus qui ne cessent de se produire à tous les niveaux et dans tous les domaines de la vie.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser les connaissances et les compréhensions de la vie, des fluides planétaires et du climat, et permettre à tous de développer les attitudes, la créativité et l’innovation pour un climat équilibré et harmonieux

L’Éducation du Futur, de part ses valeurs et les disciplines qu’elle met en œuvre, permet à chaque enfant d’apprendre, d’expérimenter et des connaître profondément les mécanisme du climat, de l’atmosphère et de la vie de la planète, leur offrant toutes les meilleures possibilités de développer des attitudes protectrices de la vie sur terre dans toutes ses dimensions.

Elle permet à chacun de développer la confiance en soi et l’immense capacité qui existe pour tous d’inventer, de créer et d’innover pour résoudre les défis auxquels chacun , la communauté et l’humanité peuvent être confrontés.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser la connaissance de la vie océanique et marine. Favoriser la capacité à voir et comprendre l’importance de l’eau sur terre et à en prendre soin à long terme.

L’Éducation du Futur permet à tous les enfants d’apprendre, connaitre et profondément appréhender la vie océanique et marine, l’équilibre et l’incroyable perfection de la vie aquatique et de son essentiel importance dans la vie de la terre et des hommes.
Elle permet de développer la capacité à avoir une vision globale dans tous projets et dans tous éco-systèmes, base pour mettre en œuvre des actions et une gestion durable, dans toutes les dimensions, de chaque exploitation et éco-système.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser la connaissance des écosystèmes terrestres et favoriser la capacité à trouver des solutions saine et durable pour les restaurer.

Comme pour l’eau, l’Éducation du Futur, permet aux enfants de développer les connaissances et attitudes essentielles pour prendre soin de la terre et de ses divers eco-systèmes. Rien n’est plus précieux que les expériences faites dans l’enfance pour intégrer dans sa vison, dans ses sensibilités et dans sa façon de penser les attitudes et comportements essentiels à la préservation de vie sous toutes ses formes sur la planète.
L’Éducation du Futur favorise toutes les expériences vivantes : mettre les mains dans la terre, se confronter aux éléments, découvrir, étudier et approfondir le vivant partout autour de soi, etc.

L’Éducation du Futur permet à tous les enfants d’apprendre de ses propres erreurs et de celles des générations précédentes : toute situation, tout contexte, toute expérience est une occasion d’apprendre et d’éviter de reproduire les mêmes choix aux conséquences négatives pour soi, pour la collectivité ou pour la planète.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser pour chacune et chacun les attitudes et les dynamiques de paix en soi et avec les autres, quelles que soient les situations et les épreuves rencontrées. Développer la culture de la paix durable

La paix, l’écoute, le respect, l’empathie, la compassion et le don de soi sont les valeurs essentielles de l’Éducation du Futur. La vie à l’école et dans la société offre de multiples occasions pour permettre aux enfants de grandir dans ses valeurs et leurs applications concrètes. Il existe chaque jour de multiples occasions d’apprendre à vivre dans une dynamique de paix intérieure et collective.

L’Éducation du Futur favorise toutes les connaissances et approches développées depuis longtemps pour faciliter la paix en soi, dans les communauté, dans le monde et avec la vie.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

Favoriser et développer les partenariats entre tous pour la réalisation des objectifs, quels qu’ils soient. Développer l’expérience et la connaissance de la coopération et de la synergie des forces et des différentes richesses dans tous projets et entreprises.

L’ego-centrisme et l’intérêt personnel arrivent au bout de leurs bienfaits pour l’humanité et la planète. Ils ont été nécessaires pour permettre aux humains de grandir en force d’affirmation et de réalisation. L’état actuel du monde appelle aujourd’hui à une nouvelle dynamique, plus collective, plus participative, plus efficace et durable à long terme.
L’Éducation du Futur permet tous les apprentissages et expériences de coopération, de partage et de conscience collective et globale qui sont la base pour développer la capacité à vivre et mettre en œuvre des partenariats riches et efficients pour chacun et pour tous.

Retour aux 17 Objectifs de Développement Durable

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter…
ou pré-inscrivez vous en suivant ce lien dès maintenant !

Nous serons ravis de vous tenir informé.

CONTACTEZ-NOUS